121 Les 14ème rencontres professionnelles sur l'écriture du film d'animation à l'Abbaye de Fontevraud : Animation, Art Roman et Fashion Week ...
- Clément Martin

- 5 nov.
- 8 min de lecture

Les 14e rencontres de la création ont eu lieu le 10 et 11 octobre à l'Abbaye Royale de Fontevraud. A la différence des festivals de films d'Animation où l'arbitrage entre les projections, les making-ofs, les pitchs, les rencontres et l'écriture à chaud ne relève plus d'un choix cornélien mais d'un pur sadisme où les remords pesants en décousent avec les plaisirs des choix, ces rencontres nous offrent la joie de nous consacrer exclusivement à l'écoute de créateurs qui nous ouvrent les portes des mystères de la conception d'un film d'animation.
C'est parti !
Après s'être levé aux aurores pour prendre "l'Animabus" pour se rendre à Fontevraud, on redécouvre sans se lasser ce monument grandiose avant de rejoindre le réfectoire. On démarre par les projets de films qui sont exposés par les artistes en résidence avant d'assister aux discours des responsables de cet évènement !


Les longs-métrages en projet

Si on ressent en ce moment une certaine incertitude sur la situation économique présente et à venir du cinéma d'animation, les projets de longs-métrages en cours montrent encore une certaine vigueur avec 5 projets présentés cette année.
On a pu s'immiscer dans le processus de conception du "Corset" prochain long-métrage de Louis Clichy qui marquera notre "inclinaison" pour la Beauce agricole. Si Louis Clichy n'a rien perdu de son inspiration des classiques de l'animation qu'il nous avait montré dans son premier court-métrage "A quoi ça sert l'amour ? " en 2004, il la met à profit ici sur un sujet plus profond et ancré avec l'histoire d'un jeune garçon fils d'agriculteur souffrant d'un handicap physique.
On peut voir le premier court-métrage de Louis Clichy sur https://www.dailymotion.com/video/xz1vy7
Avec le projet "Les enfants de la liberté" de Rémy Schaepman et Léahn Vivier-Chapas, on a pu découvrir un futur film d'espionnage où des enfants se retrouvent impliqués dans un projet terroriste à New-York au début des années 40.


On peut citer également Fleur le prochain long métrage de Rémi Chayé qui se déroule au début du siècle dernier dans la "zone" de Paris.


Ce projet a fait l'objet de la lecture d'un extrait du scénario et de deux chansons interprétées par Salomé Boulven et accompagnées au piano à par Rémi Chayé. Salomé Bouven fait également la voix de Fleur, l'héroïne de ce film.

On a pu aussi en apprendre sur deux autres projets de courts-métrages avec :
"Starseed" d'Anca Damian qui nous prépare une fable écologique où les mythes s'entrecroisent avec une métaphysique baroque dans une imagerie magique dont elle seule a le secret.

Isabelle Vanini et Anca Damian nous entretiennent de la création de Starseed - Photo Clément Martin

L'Afrique, l'écologie et sa mythologie contemporaine du film constituent un prolongement logique de son précédent long-métrage "l'île" qui ne manquera pas de réjouir ses nombreux fans.
On peut voir la bande annonce de l'île (2023) sur https://www.youtube.com/watch?v=kfSvKvqfWwg
et Lucy Lost d'Olivier Clert qui nous raconte l'enfance d'une petite fille sur une île de l'archipel des Scilly avec un mystère à découvrir ...

Documentaire animé : Tout est matière d'enregistrement !
Ce n'est pas un , mais deux césars du court-métrage d'animation qui sont sont venus nous présenter leur court-métrage en cours de réalisation :
Marine Laclotte César en 2022 pour "Folie douce, folie dure"
et Emilie Pigeard pour "La vie sexuelle de mamie" en 2023.

Le film de Marine Laclotte, "Un monde comme ça", est construit à partir d'enregistrements d'enfants dans une école pour évoquer leur regard avisé et sans compromis sur le monde.
On peut voir un extrait du projet dans : https://vimeo.com/931004537
Le court-métrage d'Emilie Pigeard "Somniloquence" nous plonge dans l'intimité de son sommeil pour évoquer les personnes qui parlent pendant leur sommeil. Le film se construit à partir des enregistrements réalisés aux moments où elle parle grâce à une application sur mobile.

Le retour du petit chat
Deux Césars ne nous suffisait pas il fallait parler du César et de l'Oscar, roi des box-office 2024 "Flow".
L'heureux producteur Ron Dyens nous a montré le travail original et atypique de Gints Zilbalodis pour la conception de ce film. On sent comme souvent la complicité admirative de Ron Dyens avec son réalisateur. Un petit budget un succès planétaire, les plus hautes récompenses, voilà un film qui porte haut l'étendard de l'animation
Pour les personnes qui n'auraient pas encore vu le film la bande annonce sur https://www.youtube.com/watch?v=vob8AGZM4Wc
De studieuses épingles

L'année dernière nous avions eu la chance d'avoir une présentation de Michèle Lemieux sur la création sur l'écran d'épingles Parker-Alexeieff . Si vous ne connaissez pas cet instrument si particulier qu'est l'écran d'épingles vous pouvez en savoir plus en lisant (1) et (2).
Cette année une présentation sur ce même écran a rassemblé deux réalisateurs qui étaient dans la formation initiale organisée à Annecy en 2015 avec Michèle Lemieux et le CNC :
Florence Miailhe qu'on ne présente plus tant elle marque l'histoire de l'animation française en peinture animée (4), (5), seule réalisatrice a avoir remporté le prix André Martin pour un long et un court-métrage.
Pierre-Luc Granjon connu pour ces films en volumes animés qui a gagné le grand chelem du court-métrage à Annecy avec le cristal, le prix André Martin et le prix du public du court-métrage (6).
Les deux artistes nous ont confié leur expérience sur cet instrument si particulier.

On a pu voir des extraits du très attachant "Les bottes de la nuit" de Pierre-Luc Granjon qui captive petits et grands lors des aventures nocturnes d'un petit garçon dans la forêt.

Puis on a pu découvrir ou redécouvrir sur un grand écran le très rarement projeté en salle, "25, passages des oiseaux" de Florence Miailhe (1) : Un film somptueux réalisé au cours d'un" test " sur l'écran d'épingles où l'instrument maîtrisé par cette virtuose nous livre pleinement tout le style de la réalisatrice.

On peut voir 25, Passage des oiseaux sur : https://www.facebook.com/watch/?v=3286175124728585
Table ronde animation japonaise et influences japonaises

Dans cette présentation nous avons eu droit à des échanges entre passionnés du Japon et de l'animation japonaise pour certains dès les années 70 avec le tsunami d'animation japonaise à la télévision puis les restrictions pour favoriser les productions françaises au cours des années 80.
S'en est suivi une discussion certes passionnante mais difficile à suivre pour les non-spécialistes car il n'y a pas eu d'illustrations ou d'extraits de films projetés.
Personnellement j'aurais souhaité que Jérémie Périn nous entretienne plus de l'influence du cinéma d'animation Japonais sur la réalisation de son récent et si réussi thriller de science fiction : "Mars Express" (8).
Art Roman : Suivez le guide !
La rencontre avec Andrea Martignoni concepteur sonore et historien italien de l'animation n'a pas pu avoir lieu et Xavier Kawa-Topor nous a organisé en remplacement une visite de l'Abbaye sur ce créneau.

L'abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel. En 1804 l'abbaye, après 15 ans de dégradations suite à la révolution, elle devient une prison et les derniers détenus la quitteront en 1 985.
Nous avons pu déambuler avec les commentaires avisés de Xavier Kawa-Topor pour découvrir la Nef de l'abbatiale, le cloître, d'autres bâtiments ainsi que l'édifice au multiples cheminées dont on pense qu'il s'agissait de cuisine/fumoir.


André Martin, passionné d'Art Roman (7), aurait apprécié la visite !
Fashion week : Le Premier Prix
Il aura fallu attendre 14 ans pour que NEF animation décerne un prix aux chemins de la création. Elle a décidé dans un élan spontané de décerner le prix du plus beau t-shirt d'animation ... à votre serviteur !

Cette "distinction" récompense un t-shirt avec un personnage de la "planète sauvage" de René Laloux (1973).
Il est vrai que Xavier Kawa-Topor a écrit un livre avec Fabrice Blin sur l'épopée de la réalisation de ce film d'animation ... ce qui a fortement influencé le "jury improvisé" de ce prix farceur. :-)
Pour en savoir plus sur "la planète sauvage" et l'épopée de sa production lire (9).
Rencontre avec Alê Abreu

Ces journées 2025 se sont terminées sur une touche internationale avec pour invités deux réalisateurs brésiliens Viviane Guimarães et Alê Abreu. Viviane Guimarães qui coréalise les films avec Alê Abreu a fait office de traductrice Portugais-Français et Français- Portugais en plus d'intervenir sur sa participation aux films qu'ils réalisent ensemble.
Alê Abreu a fait ses débuts dans l'animation en 1993 avec son court métrage Sirius,
C'est avec son deuxième long métrage, "Le Garçon et le monde" que grandit sa renommée. Il remporte le Prix Cristal au Festival d’Annecy et le Grand Prix du meilleur long métrage au Animafest Zagreb en 20214, parmi 51 autres prix, avant d’être nominé aux Oscars en 2016.
Dans son film le réalisateur nous montre la découverte du monde par un enfant avec les yeux de l'enfance alors que notre vision d'adulte est, elle plus pessimiste.

Viviane Guimarães a démarré sa collaboration avec Alê Abreu en tant que co-réalisatrice sur " Le Secret des Perlims (2022"). Viviane Guimarães forme aujourd’hui un binôme Alê Abreu, elle travaille tant sur l’écriture, les storyboards que l’animation.

Quand on sait que Alê Abreu a été très influencé par René Laloux avec "la planète sauvage" et "les maîtres du temps" (10), ça valait bien un p'tit côté "fashion week" et le prix du plus beau t-shirt d'animation !
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à ces rencontres de la création, vous l'aurez compris il s'agit là d'un marathon aussi dense que jubilatoire.
Alors ne manquez pas les prochaines rencontres de la création à Fontevraud en octobre 2026. Certes vous serez prisonnier pendant deux jours du cinéma d'animation et des mystères de sa création "dans une ancienne prison" mais quelle joie d'être ensemble et de toucher à ce qu'il y a de plus spirituel dans cet Art.
(1) 94 Le Carrefour du Cinéma d'Animation 2024 a du piquant !
(2) 22 Jacques Drouin, l'apporteur d'épingles (1943-2021) : passion et transmission.
(3) 115 - Annecy 2025 : Les Bottes de la nuit, le grand chelem !
(4) 28 Prix André-Martin du long-métrage 2022-Durant La Traversée le jury a pris le bon chemin.
(5) 86 Prix André Martin 2024 pour un court-métrage : "Papillon", la mémoire de l'eau.
(6) 115 - Annecy 2025 : Les Bottes de la nuit, le grand chelem !
(7) 113 - Plaisirs de patrimoine durent un moment : Ils avaient la couleur !
(8) 64 Mars Express : Embarquement immédiat !
(9) 65 - Une jeune planète : "La planète sauvage" a 50 ans.
(10) Les Esprits de la forêt : Alê Abreu revient au grand écran avec « Perlimps »





Merci pour le Digest de cette session à laquelle je n’ai pas pu venir.