113 - Plaisirs de patrimoine durent un moment : Ils avaient la couleur !
- Clément Martin
- 9 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Art roman, gothique et souvenirs d'enfance
Si André Martin voyait l'Animation comme un "Grand Art" (1), c'est parce qu'elle touche aux autres Arts avec cette facilité et ce bonheur qui fait d'elle un Cinéma privilégié.
En ce jour de la Pentecôte, qui pour les Chrétiens marque le jour de l'effusion de l'Esprit Saint sur les disciples de Jésus qui clos ainsi le temps Pascal, voici l'occasion de revenir sur une passion moins connue d'André Martin : l'Art Roman et l'Art Gothique.
Lorsque nous résidions au Canada quand André Martin dirigeait le service de la recherche du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes à Ottawa, il revenait en France l'été tous les deux ans. C'était l'occasion de faire un tour de France familiale. Ma mère empruntait une deux-chevaux à ma marraine et nous entamions ce voyage.
Ce chemin avait ceci de particulier que de Paris à Poitiers, de Poitiers à Bordeaux, de Bordeaux à Volvic, de Volvic à Nice, il fallait s'arrêter tous les 20 km pour visiter une église ! Si le voyage était plein de découvertes parfois au milieu d'une végétation abandonnée d'où émergeait une Eglise celui-ci était quand même long ...
C'est ainsi que je profitais tout jeune des toits de la Cathédrale Saint Front de Périgueux et que devant le tympan de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, André Martin m'a dit "tu vois Clément ce tympan, c'était la télévision du XIIe siècle". Du haut de ma dizaine d'années, je méditais le message impressionné et subjugué par la beauté des sculptures dont j'ai lu depuis qu'elle célébrait le retour du Christ sur terre pour assurer le triomphe définitif du Bien sur le Mal par le Jugement dernier. J'exigeais une belle affiche du tympan pour emporter fièrement avec moi au Canada cette curieuse télévision du XIIe siècle.

Le medium de communication de l'époque
En tant que réalisateur André Martin s'est toujours préoccupé d'architecture et d'autres formes d'Art comme la musique, la peinture, la photographie, le cinéma, la télévision et la vidéo. Qu'il s'agisse de films d'animation comme "Demain Paris" (2), de "Où sont les nègres d'antan" (3), de documentaires comme "Gloire à Felix Tournachon" , "L'invention de la photographie" (4), "Image que me veux-tu", "la télévision est là" réalisés à l'ONF (5), ou de film en image de synthèse avec Maison Vole (6) on y retrouve un point commun.
Dans la pensée d'André Martin le sujet qui relie naturellement des entreprises créatives si différentes se trouve être les moyens de communications et leur impact sociologique. Son article de mars 1965 paru dans Image et Son no 182 "Ou en est le culte de l'image reine ?" témoigne de cette approche "McLuhanienne" des médias et des Arts.
Ainsi les représentations dans l'Art Roman étaient non seulement sacrées avec l'illustration de l'histoire du Christ mais elles représentaient également des témoignages d'actualités digne d'un "journal télévisé du 13 heures" avec des scènes de la vie quotidienne.
La principale différence avec les medias d'aujourd'hui se trouve dans la durée de construction et diffusion du message. Là où il fallait plusieurs décennies pour nous promettre les flammes de l'Enfer dans une sculpture d'une église romane, il ne fallait plus d''une semaine pour publier une gravure de l’incendie de la comédie française, un jour pour un incendie avec la transmission de photographies, pour finalement avoir une communication instantanée des images pour celui de celui de Notre Dame.

Ils avaient la couleur
A part cette durée de construction et de diffusion du message, ces médias millénaires étaient très modernes, ils étaient même en couleur ! comme en témoignent :
Le magnifique vitrail de la pentecôte de la cathédrale de Strasbourg du XIIIe siècle (voir au début de l'article);
Les fresques de la voute de l'abbaye de Saint-Savin du XIe-XIIe siècle;
Ou encore les fresques de la crypte de l'abbaye de Saint-Savin.



Le Cinéma d'Animation et l'Art Chrétien ... mais quel rapport ?
Outre la splendeur graphique de ces Arts, nous avons là deux "Arts de synthèse".
Le cinéma d'Animation est un Art de synthèse. La création d'un film d'Animation nécessite une approche formelle pour créer ces successions d'images dans le temps et la mettre en relation avec le son et la musique dans un synchronisme parfait.
Les édifices de culte roman et gothique ont une architecture qui obéit à des règles géométriques pour les générer. Cette approche géométrique défie encore les calculs des architectes d’aujourd’hui. Ces constructions en volume qui affrontent les contraintes de la gravité pour glorifier ces "maisons de Dieu" suivent des règles formelles qui permettent de concevoir et bâtir ces œuvres de synthèses remarquables.
Les travaux sur la Sagrada Familia à Barcelone nous ont fournis une occasion formidable de comprendre de notre vivant, ce travail de construction : un assemblage d'éléments prédéfinis dans l'espace comme on peut le constater dans l'animation dans l'espace et dans le temps de l'image par image. On retrouve les mêmes cheminements d'assemblages et de combinaisons dans le temps et l'espace. En voici un exemple.


S'ils avaient la couleur dans les églises romanes, les contemporains ne sont pas en reste ! C'est ainsi que la Sagrada Familia nous offre un stupéfiant spectacle avec une explosion de couleurs et de formes géométriques qui n'aurait pas manquée de réjouir André Martin !
Alors si vous voyagez en Europe cet été pensez à visiter le magnifique patrimoine roman et gothique qui sera sur votre passage ... des surprises vous attendent ! Mais Attention le voyage s'allonge !
(1) "L'Animation est un grand art qui existe presque." in 1958 06 Cahiers du Cinéma Condoléances et Surprises de l'Animation p 41
(2) "Demain Paris" 1959 de Michel Boschet et André Martin traite d'architecture, d'urbanisme et de sociologie - on peut voir le film sur https://www.dailymotion.com/video/xw6lak
(3) "Mais où sont passés les nègres d'antant" 1962 de Michel Boschet et André Martin traite de la musique et des sciences sociales. A lire "Des journées patrimoniales particulières" sur https://www.gamca.info/post/des-journées-patrimoniales-particulières
(4) "Gloire à Felix Tournachon" 1966 de Michel Boschet et André Martin, "L'invention de la photographie" 1965 de Michel Boschet et André Martin traitent tous les deux de la photographie en tant que media.
(5) "Image que me veux-tu" et "la télévision est là" 1967 de André Martin traite de la télévision, des mass media et de la sociciologie des communications.
(6) "Maison vole" 1983 de André Martin et Philippe Quéau est un film d'animation innovant destiné à démontrer les capacités d'un Art de synthèse dont André Martin était un ardent promoteur.
Réalisé avec de l'animation numérique en 3D à l'aide d'un simulateur de vole et avec de la musique syntétique composée par Geneviève Martin pour le système 4X de l'IRCAM, ce film pionnier montrait la voie à suivre pour de nouvelles formes d'Art Poétiques.
A lire : 46 Maison Vole : L'envolée a 40 ans ! sur https://www.gamca.info/post/maison-vole-l-envolée-a-40-ans
On peut voir le film sur https://vimeo.com/268267412
(7) On peut voir la bande annonce de " les petits pois" 2022 de Florentine Grelier et Francis Gavelle sur https://www.youtube.com/watch?v=go5J0kpqfXU
Comments