120 Prix Emile Reynaud 2025 : Une fille au fil de l'eau ...
- Clément Martin

- 30 oct.
- 3 min de lecture

Le prix Emile reynaud
Le Prix Émile-Reynaud est une distinction qui récompense un court-métrage professionnel d'animation français. Créé initialement en 1943 par La Critique Cinématographique Parisienne, il est annuellement décerné depuis 1977 par l'Association Française du Cinéma d'Animation par (AFCA).
Cette année 6 courts métrages étaient sélectionnés :
Fille de l'eau de Sandra Desmazières (Caïmans Productions, Animais AVPL, Valk Productions)
La mort du poisson de Eva Lusbaronian (Miyu Productions)
Mise en culture, récolte et dispersion des épines de Jeanne Girard (Novanima, A Perte de vue, l'Incroyable Studio)
Dieu est timide de Jocelyn Charles (Remembers)
Longue distance de Iulia Voitova (Welaï Productions, Avec ou sans vous)
Carcassone -Acapulco de Marjorie Caup, Olivier Héraud (12//24 Films)

On a pu voir les six films sur un bel écran du Cinéma Le Méliès pour les parisiens ou au Théâtre National de Bretagne pour les Rennais. Cette belle sélection qui clôturait la fête du cinéma d'animation de ce mois d'octobre, nous a régalé avec de l'humour au 2e degré, du piquant, de la danse, du paranormal, de l'apesanteur ou de la plongée.
Il fallait un gagnant, les membres de l'AFCA ont voté pour "Fille de l'eau" de Sandra Desmazières.
"Fille de l'eau" de Sandra Desmazières -France, Portugal, Pays-bas - 2025 - 15'06''
Écrit et réalisé par Sandra Desmazières
Produit par Jérôme Barthélemy, Daniel Sauvage & Olivier Catherin
En coproduction avec Animais - Nuno Amorim & Vanessa Ventura & Valk Productions - Richard Valk
Musique originale Manuel Merlot, Cedryck Santens
Studio Train Train Gilles Cuvelier, Marine Blin
Studio 12//24 Marianne Chazelas, Maxime Fossier
Montage Guerric Catala
Montage son Antoine Citrinot, Alexis Place
Bruitage Grégory Vincent
Mixage Cyril Holtz
Étalonnage Richard Deusy
Avec douceur et tendresse, le film nous invite dans l'univers de ces femmes plongeuses de tout âge qui pêchent des fruits de mer. Lorsque ces femmes plongent, l'âge s'efface comme si elle retrouvaient leur vrai élément.

"Fille de l'eau" parcourt la vie de Mia une des plongeuses dans un voyage dans le temps contemplatif avec ses joies, ses douleurs, ses rencontres et ses disparitions.

L'eau et le milieu marin fusionne poétiquement avec la réalité, les souvenirs et les rêves de Mia devenue une vieille dame. La mer, comme un invariant, enveloppe la vie de cette femme.

Sandra Desmazières a voulu faire un film sur la vie des femmes, le changement de leur corps, la maternité et ces femmes plongeuses qu'elle a découvert dans un documentaire lui ont fourni le cadre de son récit.
L'animation a essentiellement été faite sur le logiciel TV Paint sauf celles construites à la main par Sandra Desmazières. Les images ont ensuite été imprimées puis dessinées et peintes à la main, re-scannées, détourées et réintégrées dans l'animation.

C'est plus de 25 000 images qui ont été peintes et crayonnées à la main pour donner au film cette vibration organique, cette qualité graphique remarquable qui frôle parfois le "Paul Gauguin animé " pour nous immerger dans la vie de ces plongeuses.

Sandra Desmazieres nous parle de son film : https://www.youtube.com/watch?v=CQepC-JMb-o
En attendant de le voir sur un bel écran de cinéma, vous pouvez voir le film sur la plateforme ARTE: https://www.arte.tv/fr/videos/108511-000-A/fille-de-l-eau/
Sandra Desmazières nous a offert un beau poème sur la vie d'une femme au fil de l'eau. Comme tout prix bien mérité, il a été fêté comme il se doit ... sans eau !






Commentaires