115 - Annecy 2025 : Les Bottes de la nuit, le grand chelem !
- Clément Martin
- 15 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin

Fantastique festival d'Annecy 2025 pour "Les bottes de la nuit" qui a obtenu le prix André Martin pour un court métrage français, le prix du public pour un court métrage pour finalement remporter le cristal du court-métrage !
Le film réalise ainsi un grand chelem aussi rare que prestigieux dans le mode de l'animation !



Pierre Luc Granjon a pu ainsi battre un record de durée de remerciements sans aucunement exagérer ce qui constitue également une performance remarquable ! Yves Bouveret pour le cristal nous a lui gratifié d'un "ouenderfoul discours in inglish" qui restera dans les annales ! :-)
Quel destin pour un film réalisé sur un outil aussi unique que magique inventé par le graveur Alexandre Alexeieff et l'ingénieur Claire Parker il y a 93 ans : l'écran d'épingles. On avait pu découvrir le film au carrefour de l'animation en novembre dernier où avait également eu lieu une passionnante conférence sur l'épopée de l'écran d'épingles que je vous invite à lire également "94 - Le Carrefour du Cinéma d'Animation 2024 a du piquant !" (1).

Sur la photo qui suit vous pouvez apréhender le rapport physique avec l'instrument et également la relation intime et passionnée que l'artiste a avec l'écran d'épingles.

Les Bottes de la nuit - Pierre-Luc Granjon - France 2024 12'22''
Réalisation : Pierre-Luc GRANJON
Production : Yves BOUVERET (AM STRAM GRAM)
Distributeur : Gaëtan TRIGOT (PENTACLE DISTRIBUTION)
Scénario : Pierre-Luc GRANJON
Musique : Timothée JOLLY
Son : Loïck BURKHARDT
Montage : Antoine RODET
Interprétation : Bernard BOUILLON, Brieuc LAUDET
Pierre-Luc Granjon nous propose un film tendre et poétique sur la complicité d'un enfant et d'une curieuse petite bête. Le réalisateur a su dompter cet instrument exigeant pour nous offrir toutes les nuances et les mystères de la "gravure animée". Il en découle une poésie intimiste au clair de lune dont seul l'écran d'épingles bien maîtrisé a le secret, le secret d'un monde où les ombres nous parlent autant que les personnages, un monde où les gobeurs de nuages ne sont pas des monstres.

Un scénario simple d'une belle rencontre et d'une amitié naissante, une interprétation remarquable de Bernard Bouillon et Brieuc Baudet où les soupirs, les hésitations et les silences sont parfois plus expressifs que les paroles. Le son qui nous plonge juste assez dans un réel familial et amical puis dans une nuit de liberté alors la musique qui nous apporte ces petites touches célestes qui nous immergent dans une douce poésie nocturne.
Bravo à toute l'équipe pour ce film d'exception reconnu cette année par des jurys et un public d'exception ! Quel bonheur ! Longue vie aux bottes de la nuit !
PS : Mon cher Yves rendez-vous l'année prochaine pour la fondue "Lucky Lucky" ( iffe you si ouate aïe mine !).

#lesbottesdelanuit #pierrelucgranjon #yvesbouveret #amstramgramproductions #annecyfestival #gamcaanimation
(1) 94 - Le Carrefour du Cinéma d'Animation 2024 a du piquant ! https://www.gamca.info/post/le-carrefour-de-l-animation-2024-a-du-piquant
Commentaires