top of page
Rechercher

122 Publicité : Esprit es-tu là ?

  • Photo du rédacteur: Clément Martin
    Clément Martin
  • il y a 2 heures
  • 5 min de lecture

Le mal aimé - Publicité pour  Intermarché - Agence Romance - Illogic Studios - Image Illogic Studios
Le mal aimé - Publicité pour Intermarché - Agence Romance - Illogic Studios - Image Illogic Studios

Une publicité de 2 mn 30 ce n'est déjà pas courant. Ici Intermarché et l'agence de publicité de Romance nous offre un beau cadeau de Noël avec une publicité réalisée, pour la plus grande partie en animation, par Illogic studios.


Cerise sur le gâteau, la publicité connaît un succès planétaire sur les réseaux sociaux qu'on compte en centaine de millions de contacts sur les réseaux sociaux. On évoque déjà le milliard de contacts.

Faites vos jeux, le succès viral est là !


Sans IA, quel prodige ?


Les médias de tout ordre ont repris à loisir l'interprétation d'un "ostinato monocorde" sur le thème "du film réalisé sans IA". 138 ans après la création du cinéma d'animation avec le théâtre optique d'Émile Reynaud, une myriade de techniques sont venues compléter et parfois bouleverser en profondeur la création d'un film d'animation (1) (2), ce film de synthèse et de total contrôle opérationnel par rapport au cinéma "classique" qui est un Art d'enregistrement. On ne comprend donc pas bien pourquoi tant insister sur "le prodige" que constitue la production d'un film d'animation sans une technique, fût-elle nouvelle.

Ce triomphe proclamé répond sans doute à une angoisse diffuse qui nous interroge sur la place de l'IA générative dans tous les métiers, artistiques ou non. Cette angoisse et ces interrogations, pour reprendre une métaphore culinaire de circonstance, nous fait nous extasier sur la réussite de la cuisine d'un trois étoiles face à un plat surgelé réchauffé au micro-onde ...


Gamca Animation essaie plutôt dans cet article, d'analyser d'où vient ce petit bijou, comment il a été fait et pourquoi il connaît un tel succès.


Six étudiants et un film de fin d'étude remarqué


Tout commence avec six amis, Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon, Lucas Navarro issus de l'Ecole MoPA, école d'animation spécialisée dans la 3D située à Arles, qui avaient été nommés en 2018 aux Oscars pour leur film de fin d'étude "Garden Party" réalisé en 2016.

Les quatre fondateurs de Illogic Studios aux Oscars. - source image https://www.illogicstudios.com/about-us
Les quatre fondateurs de Illogic Studios aux Oscars. - source image https://www.illogicstudios.com/about-us



Un studio solidement implanté


En 2018, quatre des amis de l'aventure "Garden Party", Théophile Dufresne, Victor Caire, Gabriel Grapperon, Lucas Navarro fondent Illogic Studios à Montpellier.

Ce studio d'animation est surtout spécialisé dans la publicité avec comme références des marques prestigieuses telles que Guerlain, Ralph Lauren, Google play games, Swarovski, Clarens, Oasis, Van Cleef and Arpels ...

On peut voir la pub Guerlain sur https://vimeo.com/1104474965

Publicité pour Guerlain par Illogic Studios - Où l'Animation exprime avec poésie les senteurs florales sur une "mouillette".

C'est une autre marque connue dans la grande distribution, Intermarché, que le studio accroche à son tableau de chasse pour "le mal-aimé" et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas dans la discrétion ... 70 personnes, salariés d'Illogic Studios et free-lance ont travaillé pendant huit mois sur la production du film d'animation.


Mais pourquoi cette publicité a-t-elle un tel succès planétaire ?


Des personnages ancrés dans notre imaginaire


Le film nous touche d'abord à cause des personnages. Avec ce loup mal-aimé parce que dévoreur d'animaux et les animaux de la forêt on replonge à la fois dans :

  • Le conte classique qui a bercé et continue de bercer toute les générations depuis plusieurs siècles imprimant dès l'enfance une relation émotive avec les animaux;

  • Le dessin animé et le cartoon classique de Walt Disney à Tex Avery en passant par Bugs-Bunny qui, de la poésie de Bambi, à la concupiscence de Tex Avery en passant par la roublardise de Bugs-Bunny, bercent notre enfance depuis un siècle.


Dans les contes, le loup est le prédateur, il fait peur (comme l'IA :-) ). Dans le petit chaperon rouge, il dévore les enfants, dans les films de Tex Avery, il est un prédateur sexuel concupiscent, dans la vie des campagnes, il attaque les cheptels des éleveurs. Quel que soit l'angle culturel ou sociologique où on pose notre prisme, le loup est un être mal-aimé qui caractérise le mal.


Nous avons là un fondement solide, le vilain loup et les gentils animaux de la forêt sont ancrés intimement chez chacun de nous. Bonnes bases mais encore faut-il être à la hauteur...



Vibbeke Rauers Illustratrice


 Wibke Rauers © privat
 Wibke Rauers © privat

Ce n'est pas la première fois qu'une illustratrice ou qu'un illustrateur sont à la base d'un succès dans un film d'animation. Ici c'est Wibke Rauers, illustratrice allemande qui est intervenue.

C'est dans l'œuvre de cette dessinatrice dénichée en ligne qu'ils trouvent l'inspiration. L'anthropomorphisme des animaux de cette illustratrice de la littérature jeunesse colle parfaitement à l'esprit du conte décalé. L'illustrateur permet de préférer à l'imagerie et la caricature ce sérieux poétiques et expressif si précieux dans la création. « Elle a rejoint l'aventure, et on va retravailler avec elle », s'enthousiasme Lucas Navarro.


Illustration de Wiebke Rauers connues pour ces dessins d'animaux expressifs et anthropomorphique qui nous rapproche des personnages - Source Image https://wiebkerauers.tumblr.com/image/143781673813
Illustration de Wiebke Rauers connues pour ces dessins d'animaux expressifs et anthropomorphique qui nous rapproche des personnages - Source Image https://wiebkerauers.tumblr.com/image/143781673813

Le savoir-faire d'Illogic Studios


Le concept est solide, l'agence de publicité Romance a travaillé des mois pour le construire avec son client. Il faut maintenant construire le film d'animation et c'est là que le savoir-faire d'Illogic studios intervient pour mobiliser les talents nécessaires.

Il y a d'abord une animatique fine et légère qui propose déjà toutes les qualités à venir et qui permet de séquencer scènes, sons et musiques.

Une image de l'animatique  de la séquence de pêche - source image https://www.illogicstudios.com/project/itm
Une image de l'animatique de la séquence de pêche - source image https://www.illogicstudios.com/project/itm

La création des personnages en 3D permet ensuite de les  texturer , peindre avec une technique "bold brush" laissant les coups de pinceaux apparents et de les illuminer en fonction des besoins de la scène.

Personnages d'animaux du film - - source image https://www.illogicstudios.com/project/itm
Personnages d'animaux du film - - source image https://www.illogicstudios.com/project/itm

Enfin des décors travaillés aux éclairages soignés nous immerge dans cette forêt hivernale des contes de notre enfance.


Les paysages du film - - source image https://www.illogicstudios.com/project/itm
Les paysages du film - - source image https://www.illogicstudios.com/project/itm

Le scénario et la musique


Le scénario joue à fond sur le concept publicitaire du mal aimé rejeté qui s'adapte pour être accepté des autres. Un loup qui se met à la cuisine végétarienne ... avec cette passion studieuse de la découverte, ce n'est pas banal ! La complainte de Claude François "le mal-aimé", sorti en 1974 illustre musicalement à la perfection le scénario apportant une touche "frenchy", populaire à l'internationale ce qui est plutôt comique car la musique est une reprise d'une chanson américaine "Daydreamer" sorti en 1973 interprétée par David Cassidy. Cela fonctionne ! le tour est joué !


Esprit es-tu là ?


Le message publicitaire encourage à une alimentation saine et au plaisir de cuisiner avec :

  • Des personnages fortement ancrés dans notre imaginaire qui nous remplissent d'émotions,

  • Un conte au scénario décalé et heureux,

  • Une musique qui ajoute une touche d'émotion nostalgique qui, dans son décalage, est en parfaite cohérence avec le propos ;

En cette époque marquée par des affrontements et des oppositions féroces, ce succès planétaire n'est-il pas dû à une histoire qui rassemble l'insoluble, une illustration réussie de "l'Esprit de Noël" ?



Avec une telle réussite, nous avons là un sérieux candidat pour le Cristal du film de commande à Annecy en juin prochain. A suivre ...



(1) 1981-03 Banc-Titre no 16 "L’animation est morte, Vive l’Animation" par André Martin

(2) 117 Plaisirs d'archives durent un moment : L'animation est morte, vive l'animation ! 1ère partie


 
 
 

©2019-2025 Geneviève et André Martin : Des communications Animées

bottom of page