123 - Cent ans : toujours là !
- Clément Martin

- 31 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

En ce 31 décembre 2025, André Martin aurait eu 100 ans !
Critique, réalisateur, chercheur, héraut infatigable du cinéma d'Animation, ce bordelais a marqué cinq décennies du cinéma d'animation dont il a même créé le nom en 1952 (1).

Le parcours d'André Martin est continument marqué par le cinéma d'animation que ce soit dans :
Les années 40 à Bordeaux où il réalise son premier film d'animation,
Les années 50 où il crée les journées du cinéma et les Journées Internationales du cinéma d'animation (JICA) avec Michel Boschet et Pierre Barbin,
Les années 60 qui voient les JICA devenir le "festival d'Annecy" et André Martin réaliser plus sieurs films notamment aux films Martin-Boschet,
Les années 70 où il continue son travail d'historien de l'animation,
Ou les années 80 où il fait une intense promotion militante pour les nouvelles images.



Avec plus d'une centaine de publications des Cahiers du Cinéma à la revue Banc-Titre, André Martin a été un observateur attentif de l'évolution du Cinéma d'Animation.

Directeur du service de la recherche du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pendant prêt d'un décennie, André Martin s'est aussi distingué par son analyse "McLuhanesque" (2) des télécommunication et des médias avec un vision prospective sur notre société qui résonne encore aujourd'hui d'une troublante vérité. Auparavant il a réalisé avec Michel Boschet deux documentaires sur la photographie et 2 documentaires sur la télévision et les médias à l'Office National du Film du Canada.



L'année 2026 sera l'occasion de montrer ces facettes multiples au travers de publications ou de republications d'articles sur ce blog, avec sa version anglaise, et un certain nombre de réalisations et de manifestations que nous allons suivre.
Outre l'aspect patrimonial de la commémoration de ce centenaire, il y a là une belle occasion de parcourir 50 ans de création, de médias, de technologies, de sociologie et de Cinéma d'Animation !
En Attendant, son fils, ses 5 petits-enfants et ses 5 arrières petits-enfants se joignent à GAMCA Animation pour lui souhaiter un bon anniversaire !

A suivre !
(1) 1952 L'age du cinéma no6 - Dessin Animé et Pesanteur P36. Dans cet article on trouve pour la première fois la mention de l'expression "Film d'Animation".
(2) 1965-03 Image et Son no 182 Ou en est le culte de l'image reine ?





Commentaires