124 Le PIAFF arrive !
- Clément Martin

- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

La 18e édition du festival 2025 se rapproche ! Ce festival de courts-métrages d'animation se tient au mythique studio des Ursulines du 15 au 18 janvier.
L'affiche de cette année est plus mystérieuse avec une ombre du piaff qui vient planer sur l'animation ...
L'équipe du piaff
L'équipe du Piaff aussi passionnée que fidèle à l'évènement nous a préparé une fois de plus un programme aussi varié qu'étonnant de courts métrages d'animation.

Une programmation d'exception
Alexis Hunot et Marie-Pauline Mollaret ont dû faire des sacrifices pour sélectionner les films en compétition tant les films intéressants sont nombreux. Ce premier festival de l'année nous offre un magnifique panorama du cinéma d'animation mondial avec des films inédits dans les six compétitions :
Courts-métrage,
Etudes,
Musique,
Expérimental,
Jeunesse,
Horizons.
La programmation vous offrira une étonnante promenade dans le cinéma d'animation avec ses graphismes, ses arts, ses cultures, ses musiques et ses plaisirs avouables que nous offrent ces créations de "synthèse".
On peut noter :
le prix Emile Reynaud 2025 avec "Fille de l'eau" de Sandra Desmazières où vous pourrez admirer des "Gauguins animés" (1);

Le style fluide de l'animation de Siying Yu sur "Inlé" dans la compétition musique que seul l'aquarelle peut nous offrir.

Vous pouvez emmener vos enfants le dimanche 18 janvier à 16 h 00 pour la compétition jeunesse pour découvrir :
l'énigme tendre et gratuitement superbe de "j'ai trouvé une boîte" d'Eric Montchaud;

ou une guitare à la mer de Sophie Roze.

Vous pourrez voir dans la compétition étude le somptueux "La voie de l'écuyère" film de fin d'études de Sarah Renault à l'Institut Sainte Geneviève où vous ne pourrez pas savoir si votre émotion est suscité par un graphisme exceptionnel ou une animation remarquable tant le film est beau.

Enfin plein de découvertes nous attendent dans la compétition expérimentale avec des films qu'on a rarement l'occasion de voir et qui nous réjouissent avec ses plaisirs formels et sensitifs.

Vous pouvez télécharger le programme sur https://piaff.net/catalogue-2025/.
(Nb: ne pas se fier au 2025 de l'URL c'est bien le bon catalogue :-))
Attention ! un centenaire peut en cacher un autre !
En janvier 2026, on commémore le centenaire du mythique studio des Ursulines première salle d'Art et d'essai de France où se tient le festival depuis 2021.

Attention ! Un centenaire pouvant en cacher un autre, on n'oubliera pas de citer celui de la naissance d'André Martin, personnage aussi énergique que visionnaire, héraut de l'animation, à qui on doit l'expression "film d'Animation" attribuée en 1952 aux films qui auparavant se voyaient limités à l'appellation "dessins animés", une technique parmi d'autres. (2).

Quoi de mieux qu'un film centenaire pour célébrer les centenaires ! En introduction de la soirée d'ouverture qui propose la première séance de la compétition "court-métrage" sera projeté "Le Rat de ville et le Rat des champs" (1926) de Ladislas Starewitch, réalisateur russe qui a rejoint la France en 1919. L'occasion rare de voir un film de ce réalisateur pionnier de l'animation de marionnettes dans ce bel écrin des Arts cinématographiques qu'est le studio des Ursulines.
A ne pas manquer !

PIAFF, un sérieux prétendant
Enfin, s'il faut garder une seule raison de venir au studio des Ursulines du 15 au 18 janvier, c'est bien pour avoir l'occasion de rencontrer et échanger avec les animateurs, graphistes, musiciens, réalisateurs, critiques et autres créateurs à l'occasion d'un festival qui serait un sérieux prétendant à la victoire si le "concours du festival d'animation le plus convivial au monde" existait !

Le PIAFF arrive ! à jeudi !
(1) 120 Prix Emile Reynaud 2025 : Une fille au fil de l'eau ...
(1) 120 Emile Reynaud Award 2025: A Girl Along the Water
(2) 123 Cent ans : toujours là !
(2) 123 : A Century : Still Here!





Commentaires