125 - PIAFF 2026 : Centenaires et plaisirs contemporains
- Clément Martin

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Le Paris International Film Festival bât son plein jusqu'à dimanche soir et apporte à un public nombreux les plaisirs si divers du cinéma d'animation.
La soirée d'ouverture a été marquée par les centenaires et les réalisations contemporaines, autant de réjouissances patrimoniales que de vivacité du cinéma d'animation aujourd'hui.
Un temple du Cinéma d'Art et d'Essai
Emilie Nouveau, Directrice - programmatrice des studios des Ursulines, nous a présenté l'histoire du Studio des Ursuline, premier cinéma d'Art et d'essai de France. La salle où nous étions a été inaugurée le 21 janvier 1926 avec la présentation de "Entr'acte" de René Clair, ce film expérimental qui eut dans ses figurants Francis Picabia, Erik Satie, Marcel Duchamp et Man Ray, Darius Milhaud, Georges Auric. Quel début !
La programmation de ce temple historique du cinéma d'Art et d'essai est aujourd'hui particulièrement dédié à la programmation pour la jeunesse.


Le "Rat de ville et le Rat des champs"
Pour marquer ce centenaire, Alexis Hunot a programmé la projection du Rat de ville et le Rat des champs" (1926) du réalisateur Ladislas Starewitch, pionnier de l'animation de marionnettes.
C'est avec émotions qu'on a savouré ce film de marionnettes avec ses prises de vues réelles et ses surexpositions si typiques des trucages du cinéma muet.

Un centenaire peut en cacher un autre
Jamais deux centenaires sans trois, Clément Martin et Alexis Hunot ont évoqué le centenaire de la naissance d'André Martin critique, réalisateur, chercheur, héraut infatigable du cinéma d'Animation, ce bordelais a marqué cinq décennies du cinéma d'animation dont il a même créé le nom en 1952. (1)


Le prix Giannalberto Bendazzi 2026
Depuis 2022, le PIAFF décerne le prix Giannalberto Bendazzi à une personnalité qui a contribué à faire connaitre l'animation. Cette année le prix a été attribué à une productrice géorgienne également directrice artistique du Festival de Nicosi, qui se consacre à l'animation depuis 40 ans :
Mariam Kandelaki.

Mariam Kandelaki nous a fait part :
De son émotion de se retrouver ici à Paris au Studio des Ursulines repensant à ses débuts il y a 40 quarante sous le régime soviétique et son parcours qui l'a amené jusqu'ici.
De sa fierté de recevoir le prix Giannalberto Bendazzi avec qui elle a travaillé il y a une dizaine d'années pour la partie histoire de l'animation géorgienne de l'ouvrage encyclopédique "Animation: A World History".
Au delà de ces présentations qui marquent l'ouverture tant attendue du Festival, nous avons pu ensuite assister à la présentation de la la première séance de la compétition court-métrage. Gamca Animation a noté quelques films particulièrement réussis
Du Stradivarius des années 30 aux violons des années 2020
On a pu découvrir "Contradiction of emptiness" film d'Irina Rubina réalisé sur l'écran d'épingles en résidence du 8 avril au8 juin 2023 au studio "La Bande Vidéo" à Québec (2). Le film est une réflexion poétique sur l'agression russe en Ukraine avec un jeu de formes abstraites.

Ce film est un exemple parfait d'une réussite qui s'inscrit dans le sillage des ses aînés :
On ne peut pas ne pas y voir une influence de Fernand Léger entre Cubisme et Futurisme de l'époque avec pour point d'orgue animé son film le ballet mécanique 1924 ... tout juste centenaire ...
On ne peut pas ne pas saluer ce film réalisé sur "l'Alpine", premier écran d'épingles vendu par Alexandre Noyer à la bande Vidéo. Alexandre Noyer est la première personne à avoir réussi à construire un écran d'épingles depuis Alexandre Alexeieff et Claire Parker dont l'invention date de 1930 soit prêt ... d'un siècle ! (3).

Cet autre jardin
Le PIAFF nous a proposé ici un film qui aurait pu tout aussi bien figurer dans la séance expérimentale, mais quel plaisir d'assister à une programmation qui n'est pas homogène ! "Estes no es tu jardín" de Carlos Velendia et Angélica Restrepo, ce film colombien réalisé en 2025 nous offre un voyage dans le végétal représenté par des nuages de points issues de la numérisation 3D.
Ce voyage fascinant accompagné :
de jeux de couleurs,
et d'une bande sonore plus ou moins apaisante (sons electro, vent, oiseau, ruisseau, incendie),
nous plonge dans une réflexion sur la végétation .
On peut voir la bande annonce sur https://www.youtube.com/watch?v=hB-C-FlrFGI
Silent Cinema
Krste Gospodinovski nous offre dans "Silent Cinema" un plan séquence en animation d'objets à l'intérieur d'un cinéma où on ne projette que des films muets. Ce mouvement qui sert la narration est une parfaite métaphore de l'isolement de ce cinéma par rapport au monde extérieur. Mais en dehors de ce lieux, le monde change ...

Craque Ganache : horriblement drôle !
Enfin on soulignera le film d'Etienne Bonnet "Craque Ganache", le film d'un réalisateur pince-sans-rire qui nous raconte sur un ton désabusé l'histoire auto-biographique de l'opération de la mâchoire d'un jeune garçon. Ca craque, mais c'est si drôle avec une chute hilarante !

Etienne Bonnet présent à la séance nous a entretenu de son film avec le même humour !

Le PIAFF continue jusqu'à dimanche avec d'autres trésors.
Voir le programme sur https://piaff.net/catalogue-2025/
#piaff2026 #studiodesursulines #emilienouveau #mariamkandelaki #ladislasstarewitch #andremartin #centenaire #gamcaanimation
(1)123 Cent ans : toujours là !
123 : A Century : Still Here!
(3) 94 Le Carrefour du Cinéma d'Animation 2024 a du piquant !





Commentaires