top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Annecy 2023 : The Beatles "I'm Only Sleeping" : Vive la Madeleine !



The Beatles "I'm Only Sleeping - Réalisation Em Cooper Grande-Bretagne - 2022 - 3'02"

Animation : Em Cooper

Production : Jelly London, Sue Loughlin

Distribution : Universal Music Operations ltd, Sophie Hilton Producer: Jonathan Clyde, Sophie Hilton


C'est impossible à Annecy de tout voir pendant le festival ... Il faut se forcer (un petit peu) après tant de soirées, tant de films pour voir la séance "films de commandes" avec ses 28 courts- métrages le vendredi et après plusieurs jours sans beaucoup de sommeil ... Mais le jeu en vaut la chandelle car vous y découvrez toujours quelques belles perles d'émotions et de rêves.


Le film d'Em Cooper illustre la mythique chanson "I'm Only Sleeping" du non moins célèbre album des Beatles sorti en 1966, Revolver.


Le film a remporté le prix du jury pour un film de commande au festival International du cinéma d'animation d'Annecy. Il fait partie de ces films remarquables du festival de cette année et voici pourquoi.

2023 06 17 Remise du prix pour du jury pour un film de commande au festival d'Annecy Em Cooper - Photo Clément Martin

Marcel Jean à gauche, délégué artistique du festival international du film d'animation d'Annecy, à la différence de l'équipe de Citia n'était pas maquillé en hommage au folklore mexicain (voir personne de droite) mais il nous a fait une belle citation des 3e JICA, première à Annecy, en s'allongeant devant tous les participants de la cérémonie de clôture dans une posture qui rappelle ... un certain André Martin en 1960 ! :-o)


Vive la madeleine !


C'est un tel plaisir d'entendre cette chanson qui appartient à l'histoire de la Musique Pop accompagnée d'une illustration animée, fluide et attentionnée comme on manipule respectueusement une relique avec toute la virtuosité que l'on peut offrir pour lui donner une interprétation en images. Chacun, quel que soit sa génération, y trouvera des souvenirs, des sensations passées ... et pour les rares personnes pour qui cette chanson et cette remarquable illustration n'évoque aucun frisson ... je m'engage à prendre les réclamations sur gamca.info et à les publier. Ce n'est pas très courageux car ce travail devrait être des plus légers mais après tout nous traitons ici du sujet de la paresse. :-)

Cette chanson de John Lennon, mais signée Lennon/McCartney comme toutes les chansons des Beatles à cette époque, est une ode à la paresse.

Ode à la paresse - Image http://www.rfm.fr/news/The-Beatles-Decouvrez-le-clip-de-I-m-Only-Sleeping-realise-a-la-peinture-a-l-huile-27849

Thème typiquement "Lennonien", on le retrouvera en 1969 dans sa manifestation paresseuse pour la paix avec Yoko Ono.

John Lennon et Yoko Onno lors de leur manifestation pour la paix en 1969


Les Beatles nous enveloppent dans cet hymne avec une mélodie unique. Des enregistrements de guitare rejouée à l'envers au mixage grâce au travail de l'ingénieur du son achèvent de nous emmener dans cette douce moiteur dans laquelle on baigne quand on paresse.


Une madeleine délicieuse !


Em Cooper a relevé le défi, toujours un peu périlleux, de traduire une composition musicale "iconique" et l'accompagner avec une forme d'Art différente mais qui s'accorde si bien à la musique quand elle est réussie : "le cinéma d'animation".

Son film nous emmène dans un tourbillon d'images qui nous balance entre des flashs, références historiques du groupe avec des images d'archives repeintes et des mouvements abstraits fluides pour autant de transitions à l'expression réussie de cette douce paresse.

Quelle joie, quelle magie de remonter le temps, de s'immerger au milieu du mythe !


Image d'archive de cette divine époque où le groupe séduite le monde.

Image https://www.creativeboom.com/inspiration/im-only-sleeping-em-cooper/


Cette douce moiteur dans laquelle on baigne quand on paresse. Image https://thekidshouldseethis.com/post/im-only-sleeping-beatles-em-cooper-oil-painting-animation


Quel travail pour réussir une madeleine !


Il y a là un paradoxe de voir un travail aussi acharné pour s'attaquer à un éloge de la paresse. La technique utilisée est la technique classique du celluloïd mais peintes directement à la peinture à l'huile. C'est ainsi que Em Cooper a réalisé plus de 1300 peintures pour réussir à nous embarquer dans ce flux de peintures animés enlacé avec la musique.

Em Cooper nous explique qu'elle aime la peinture, que ce choix technique est loin de relever de l'efficacité mais que finalement c'est une sorte d'éloge de la lenteur qui s'accorde quand même bien avec l'éloge du sommeil :-) Décidément, un tel travail qui nécessite autant de précision que d'implication nous prépare ici une madeleine digne des plus grandes pâtisseries !

Em Cooper au travail - photo https://www.instagram.com/p/Cki1782t7wZ/


On peut voir Em Cooper au travail dans :


Em Cooper nous parle de son film



Alors faites-vous plaisir, montez le son et regardez "The Beatles I'm only sleeping" de Em Cooper. Les frissons sont garantis lors de la dégustation de cette magistrale et gourmande madeleine de Proust.


Vive la madeleine !





46 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page