top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Annecy 2023 "Is Heaven Blue ? #2" : C'est la vie !

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023



Le film a remporté le prix off-limits, catégorie du court-métrage expérimental du festival d'Annecy; il nous offre une mise en scène métaphorique de la vie et de son cours que l'on peut ranger au rang d'œuvre d'art tant cette performance est remarquable.

Remise du prix off limits à Menno de Nooijer à la soirée de clôture du festival dans la grande salle de Bonlieu. - Photo Clément Martin.


Paul de Nooijer est un photographe originaire de Eindhoven, aux Pays-Bas né en en 1943.

1975 Here You Are - ONE- photographie de Paul de Nooijer - image https://www.invaluable.com/auction-lot/here-you-are-one-469-c-a48655d168


Artiste polymorphe, il travaille avec son fils Menno depuis 1989 aussi bien sur des installations, des performances, des peintures, des photographies, que du cinéma ou du cinéma d'animation.

Les réalisateurs se mettent souvent en scène eux-mêmes ainsi que la femme de Paul, Françoise, pour créer des tableaux vivants à l'univers pictural si particulier.

Cette approche polymorphique de l'Art est aussi riche qu'elle est sœur du cinéma d'animation. Il est donc naturel que les deux réalisateurs nous proposent "Is Heaven Blue ? #2" un film d'animation réalisé en pixilation.


Is Heaven Blue ? #2 - réalisation Menno De Nooijer, Paul De Nooijer - Norvège, Pays-Bas - 2023 16 mn 55 s

Techniques utilisées : animation d'objets, ordinateur 2D, photocopies, pixilation, prises de vues réelles Version : Sans dialogue ni commentaire Procédé : Couleur et noir et blanc Public(s) visé(s) : Adultes Production : Tri-Eye, Françoise De Nooijer, Trollfilm As, Anita Killi, Lillian LØvsethv Distribution : Mária Môtovska


Une pièce, parfois quelques chaises et une succession de scènes avec au plus 3 personnages, Menno, Paul et Françoise. Les personnages qui évoluent dans cette pièce en repeignant le décor pour créer chaque scène.

Cette succession de tableaux animés qui se construit sous nos yeux décrit le temps qui passe, la vie, le vieillissement des corps.

Le film est d'autant plus profond que Menno nous a annoncé lors de la reprise du prix off-limits que ce film était le dernier qu'il faisait avec ses parents car ils sont maintenant vieux et malades.

Il marque donc la fin d'une aventure créative singulière car familiale, où la vie et l'Art se sont toujours entremêlés.


Les réalisateurs réinventent en famille une représentation des rituels de la vie pour une prouesse graphique époustouflante !





Menno de Nooijer nous présente le studio et la maison où le film a été tourné sur https://www.youtube.com/watch?v=724S9v99SO8


J'aurai aimé voir le film plusieurs fois avant de rédiger ce texte car le film mérite une analyse plus approfondie notamment sur la succession des tableaux. Mon vœu est un peu exhaussé car on pourra voir le film au forum des images à Paris dans la séance Annecy 2023 : courts métrages primés 1 le mercredi 38 juin 2023 À 18:30. https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/reprise-annecy-2023/reprise-annecy--courts-metrages-primes-1


A voir et à lire :






43 vues0 commentaire

Σχόλια


Post: Blog2_Post
bottom of page