126 - PIAFF 2026 : La ferme de papi , Le sens de la charge.
- Clément Martin

- il y a 2 heures
- 3 min de lecture

Le PIAFF se termine toujours dans la joie de se retrouver entre amis de l'animation et d'échanger sur les belles découvertes que le festival nous réserve chaque année.

On repart à son quotidien la tête pleine de souvenirs, de rencontres et de films remarquables. GAMCA Animation souhaite aujourd'hui vous entretenir de "La ferme de Papi ", film étudiant réalisé en 2025. Ce film est remarquable et voici pourquoi !
La ferme de Papi - Film étudiant réalisé par Elise Coupet- PIKTURA, École de l'image - 2025
Elise Coupet : réalisation, animation, layout, animation squelettique
Iseult Duval : Design de personnage, textures, réalise des modèles en 3 dimensions des personnages, des objets, du décor.
Yves Dubois : animation squelettique, effets visuels, lumières, compositing, script
Matis Acker : modélisation d’environnement, rendus, compositing.iting
Anaïs Mulier : modélisation, animation
Camile Majorczyk : Peinture, modélisation.

L'école Piktura
Depuis 2003, Piktura, située à Roubaix et Tourcoing, forme à des métiers innovants et d’avenir fortement demandés dans les industries mondiales du jeu vidéo et de l’animation et de plus en plus dans d’autres domaines (architecture, santé, textile…). Elle offre des formations en animation 2D, 3D, jeux vidéos et illustration. Six étudiants de cette école ont réalisé ce film.

Le court-métrage : 5 images pour une belle métaphore de la succession.
Le film est réalisé en 3D avec une technique élaborée toute à l'honneur des étudiants. De de la conception des personnages, des décors, de l'animation aux lumières, les étudiants montrent ici une maîtrise de leur Art. Mais la qualité technique ne suffit pas à donner une âme à un film.
Elise Coupet, la réalisatrice, est une fille et petite fille d'agriculteur. Elles a choisi une autre voie que ses parents et ne reprendra pas la ferme de ses parents. Elle a ressenti le besoin d'exprimer dans ce film ses origines dans ce milieu agricole dont l'actualité nous montre les difficultés.
Une fois n'est pas coutume, nous vous dévoilons le déroulement du film en 5 images tant la métaphore qu'il présente est réussie.
Un grand-père s'occupe de sa ferme avant de disparaître discrètement derrière une rangée de maïs.


La ferme se met à s'abîmer lentement, petit à petit alors que le sourire de la petite fille disparait et que la musique s'arrête.

La petite fille parcours la ferme et trouve les bottes de son grand-père.

La petite fille chausse alors les bottes trop grandes de son grand-père et se met au travail alors que la maison cesse de se dégrader, se répare doucement et que la musique reprend.

La musique, acteur du film
La musique et le son jouent toujours un rôle prépondérant dans le film. Le choix de la "Pavane pour une infante défunte" de Maurice Ravel (1899) dans sa version orchestrale, sublime le film en echo à sa lenteur sereine et mélancolique. Son déroulement puis son arrêt avant sa reprise fait pleinement partie de la mise en scène et du récit. L'équipe du film nous offre ici un encourageant plaisir de "praxis du cinéma" (1) .
Le sens de la charge
Le film aborde le beau sujet de la transmission et du poids que peut représenter un héritage souvent présenté superficiellement par certains comme une bénédiction "injuste" qui tombe du ciel alors que celui-ci implique des responsabilités, de l'investissement, du respect, des compétences, de l'apprentissage avec son lot de remords de ne pouvoir interroger les disparus que pour obtenir des réponses intérieures. Le film traite ce sujet avec une douceur, une simplicité et une finesse métaphorique.
Elise Coupet ne reprend pas la ferme de ses parents et grands-parents mais elle nous livre ici avec ses coéquipiers, ce film qui nous invite à réfléchir sur la succession de nos anciens quand il disparaissent avec ses charges ... et ses joies.
(1) A lire "Une praxis du cinéma" de Noël Burch collection Folio essais 1969. Voir aussi extrait sur https://www.cineclubdecaen.com/analyse/livres/burchunepraxisducinema.htm





Commentaires