top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Annecy 2024 - Rock Bottom : retour vers le futur.

Dernière mise à jour : 9 juil.


2024 Rock Bottom - réalisation María TRÉNOR - Espagne


Cette année le festival d'Annecy nous a proposé en avant-première dans la compétition longs métrages un film d'animation qui rend hommage à un génie du rock progressif des années 70 : Robert Wyatt.



Une filiation musicale et des parcours prolifiques


Au départ se trouve le groupe Soft Machine créé au milieu 1966 avec Mike Ratledge, Robert Wyatt, Kevin Ayers, Daevid Allen and Larry Nowlin. Robert Wyatt et Daevid Allen quitteront ce groupe mais d'autres brillants musiciens éclaireront à leur tour le groupe de leurs talents : Andy Summers (qui fera partie plus tard du groupe Police), Hugh Hopper, Elton Dean, John Marshall, Karl Jenkins, Roy Babbington and Allan Holdsworth.

Pochette du Soft Machine 1


En 1971, Daevid Allen fonde le groupe Gong et réalise, après un premier album   le mythique Camembert électrique où le dadaïsme, le surréalisme et la patphysique "théinée" font des incursions intéressantes dans le domaine du rock progressif.

Pochette du Camembert Electrique - Source Image Site eBay

L'australien Daevid Allen guitariste mais aussi gourou hallucinatoire du groupe Gong.


De son côté Robert Wyatt fonde Matching Mole. Cette autre "machine molle" sort son premier album en 1972.

Pochette de l’album Matching Mole 1

C'est à cette époque que commence le sujet du film "Rock Bottom" de María Trenor qui commémore les 50 ans de l'album mythique de Robert Wyatt : "Rock Bottom".


Couverture de l'album Rock Bottom 1973 de Robert Wyatt - source image https://en.wikipedia.org/wiki/Rock_Bottom_%28album%29


Rock Bottom - Réalisation María Trénor - Espagne, Pologne- 2024 - 1h26mn



2023 nous avait donné la coproduction internationale espagnole "They shot the piano Player"(1) de Fernando Trueba sur la vie d'un pianiste de jazz brésilien surdoué, Francisco Tenório Júnior. 2024 l'Espagne donne une nouvelle coproduction internationale de long-métrage d'animation musical. On se demande s'il s'agit là d'un hasard ou d'un intérêt particulier de l'Espagne pour les longs métrages d'animation sur la musique populaire.


Une fête d'Anniversaire qui "tombe mal"


Marìa Trénor n'a pas souhaité faire un biopic sur Robert Wyatt et nous offre plutôt une immersion dans le monde de Robert Wyatt de l'époque. Elle nous plonge immédiatement dans une soirée dans le New York des années 70, dans l'univers d'une jeunesse libre, créative où musique, drogue, alcool et sexe accompagnent joyeusement les fêtes. Historiquement cette soirée à eu lieu le 1er juin 1973  lors de la soirée d'anniversaire de la chanteuse et poétesse Gilli Smyth du groupe Gong .. à Londres. Peu importe !

Robert Wyatt subit un grave accident lors d'une chute accidentelle de 4 étages qui le laissera paraplégique. Cette chute changera sa vie et sa carrière musicale à commencer, une fois sauvé, par la réalisation d'un chef d'œuvre : l'album Rock Bottom.

Robert Wyatt interprète le magnifique morceau O Caroline (album Matching Mole 1) lors de cette soirée anniversaire - image https://www.marchedufilm.com/fr/projects/rock-bottom/


Une histoire d'amour et de création

Suite à "l'accident", María Trénor revient sur le séjour à Majorque avec Alfi qui a précédé cette soirée alternant présent et passé et nous raconte l'histoire d'amour tourmentée entre Robert Wyatt et Alfreda Benge (Alfi).

Robert Wyatt et Alfreda Benge (Alfi) artiste plasticienne qu’il a épousée en 1974 -source image https://www.repubblica.it/spettacoli/musica/2015/10/24/foto/robert_wyatt-125813327/1/


Hors du temps, dans un paradis aussi naturel qu'artificiel, le film nous plonge dans un monde de création et d'amour qui sombre dans l'impasse des drogues. La réalisatrice nous propose une interprétation de l'album "Rock Bottom" dans la genèse qui l'a précédée, nous ramenant de temps en temps à une réalité plus dure des suites de l'accident.


On distinguera une scène magnifique où Robert Wyatt rend visite à un Daevid Allen hallucinant en gourou psychédélique qui enregistre Robert Wyatt en lui suggérant une chanson aux paroles improvisées, littérales et minimalistes. Robert Wyatt nous interprète le sublime "Signed Curtains" de l'album 1 de Matching Mole.


L'utilisation de la rotoscopie (2) et du travail en animation 2D, nécessaire pour la réalisation de ce long-métrage dans des conditions économiques raisonnables, nous amène des éléments de mise en scène mais n'offre pas des qualités graphiques particulièrement originales sur les personnages. En revanche les décors travaillés et colorés contribuent à la réussite de cette immersion psychédélique. Les scènes abstraites et hallucinatoires évoquant l'effet des drogues psychotropes font également preuve de qualité graphiques intéressantes.


Avec "Rock Bottom" de  María Trénor, le cinéma d'animation recrée  une fois de plus avec bonheur une époque révolue avec un rapport à la musique privilégié. Pour ceux qui connaissent les musiques de l'école Canterbury et celle si prolifiques et particulières des années 70, ils pourront s'y replonger avec joie. D'autres pourront les découvrir à l'occasion de ce film.


C'est peu étourdi par ce tourbillon de couleurs et de musiques, qu'on suivra le générique de fin avant d'avoir un gros sourire en découvrant les messages d'avertissement inévitables sur les drogues, l'alcool, et autres excès. Ces contraposées obligatoires du film nous ramènent de manière burlesque dans un "ici et maintenant réglementaire". Il est vrai qu'à une époque où on voit des messages d'avertissements sur les dessins animés de Walt Disney, il semble difficile d'échapper à ce "cadrage convenu".


On peut toujours espérer qu'un tel film annonce un "retour vers le futur" vers un espace de création, de liberté, de refus des conventions avec ses excès, ses drames mais aussi une puissance de création qui continuera à nous transporter 50 ans après.


En attendant la sortie du film on peut voir la bande annonce pour patienter:



(1) Lire 74  They shot de piano player : Francisco Tenório Júnior pour l'éternité https://www.gamca.info/post/they-shot-de-piano-player-francisco-tenório-júnior-pour-l-éternité


(2) Rotoscopie : Procédé qui consiste à filmer des scènes réelles pour ensuite les traiter image par image pour un film d’animation.


A écouter :



OCaroline Robert Wyatt 1972 - https://www.youtube.com/watch?v=tdVkqLrsr4M


Signed Curtains Robert Wyatt 1972 - https://www.youtube.com/watch?v=aJ1pM06WgRg



Sea Song - Rock Bottom - Robert Wyatt 1974 -https://www.youtube.com/watch?v=Y1Wss9RHi_Q


Little Red Robin Hood hit the road - Rock Bottom - Robert Wyatt 1974 - https://www.youtube.com/watch?v=l7i5j5sIcpU





10 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page