Portrait d'André Martin par René Rios - 1948 - Collection Geneviève et André Martin.
Le 4 octobre 1994, André Martin nous a quitté. Il nous a laissé des films d’animations, des courts métrages et plus d’une centaine de textes sur le cinéma, le cinéma d’animation et les « communications sociales ».
Le 30e anniversaire du décès d’André Martin est l’occasion de revenir sur cinquante ans du parcours d'un chercheur visionnaire, un pionnier infatigable qui s'est imposé comme le plus important critique, esthéticien et théoricien du cinéma d'animation mondial (1) et les multiples rencontres qui l’ont influencé.
Voilà l'occasion de partager des plaisirs d'archives et de célébrer un des trois compères à l'origine de la création des Journées Internationales du Cinéma d'Animation, aujourd'hui devenu le plus grand festival de cinéma d'animation au monde : le festival international du film d'animation d'Annecy.
Ce premier article est consacré aux origines bordelaises, ... Bordeaux où tout s'est construit.
Les années Bordelaises : Animation, musique, burlesque, écriture et cinéma
André Martin est né à Bordeaux le 31 décembre 1925. Son père était violoniste à l’orchestre de Bordeaux et sa mère a élevé ses quatre enfants. Son environnement familial musical aura une influence sur son parcours.
Photographies collection Geneviève et André Martin : André Martin bébé, sa mère Suzanne, et son père Henri.
Le cinéma
Le jeune André Martin est très vite passionné par le cinéma. Dès 1942 à l'âge de 17 ans, André Martin organise des projections avec son frère Pierre pour montrer le cinéma et en parler dans une ville de Bordeaux occupée par les nazis.
André Martin dans la campagne bordelaise durant les années 40 - Image collection Geneviève et André Martin.
En 1944 André Martin rencontre Michel Boschet au Lycée J.J. Rousseau (2); une grande amitié se crée avec une passion commune : le cinéma d’animation. Cette passion les unira pendant 50 ans. Ensemble ils écument les ciné-clubs dont l’active fédération française est créée en mars 1945. André Martin y fait ses premières armes d'animateur de débats sur le cinéma. C’est là qu’ils rencontrent d’autres passionnés comme André Rios, José Piquer, Yves Leménager, Jean Laurent et bien d’autres.
1949 03 Bulletin de la fédération française des ciné-club - collection Geneviève et André Martin
L'écriture
A partir de 1946 à bordeaux, André Martin enchaîne les petits boulots, réalise quelques courts-métrages, participe à des émissions radiophoniques à Radio-Bordeaux. Il commence à publier.
Son premier article connu date d'avril 1947 dans une brochure de la fédération des centres de culture cinématographique signé André Martin, Directeur du service de documentation, et Jean Laurent, secrétaire général de la fédération des centres de culture cinématographique. Il est consacré "l'équipe Carnet-Prévert".
Couverture de la brochure - Collection Geneviève et André Martin
On y retrouve son goût pour les mots, les cultures qui s'entrecroisent et son humour parfois irrévérencieux. La fédération des centres de culture cinématographique a possiblement été créée le 3 janvier 1947 (A vérifier).
Un article d'AM est publié le 27 Décembre 1947 dans L'action de cette semaine no 78 : « Première Nouvelle et voici l'ère exacte : au 4e top il sera exactement zéro siècle. »
Ce texte humoristique décrivant les périples anachronique d'un journaliste hors du temps cherchant à couvrir le scoop de la naissance du Christ est illustré par son ami René Rios. L'horloge parlante du titre est une référence à la technique en collision avec l'histoire des communications. Ce sera une préoccupation permanente d'AM.
Article humoristique d'André Martin - Collection Geneviève et André Martin.
L'écriture on la retrouve également dans de petits scénarios enfantins dans une bande dessinée publicitaire pour la lessive Percoq illustrée par Michel Boschet et dont AM a fait les textes.
Publicité Lessive Percoq environ 1948 - Collection Geneviève et André Martin.
Le burlesque
Cette bande bordelaise d'amis passionnée est plutôt joyeuse, la dimension burlesque du cinéma séduit particulièrement André Martin. Il s'intéresse notamment au burlesque américain et au Marx Brothers.
Michel Boschet (sans moustache), André Martin et René Rios dans une imitation des Marx Brothers. - Photographie Collection Geneviève et André Martin
Article de 1946 sur le rire américain dans les archives d'André Martin. - Colelction Geneviève et André Martin
Publicité pour les Marx Brothers de cette époque. Collection Geneviève et André Martin
Le cinéma d'animation
André Martin réalise également des films d’animation avec ses amis . On connait aujourd'hui Radio clinique" film publicitaire pour un magasin de réparation de postes de radio réalisé par Michel Boschet ; André Martin ; J. Piquer et René Rios, 1’ – 35 mm. L'équipe récupérait des vielles radios pour les recycler comme cellulo (2). Ce film est archivé au Centre National du Cinéma et de l'image Animée à Bois d'Arcy.
Photographie CNC (http://www.cnc-aff.fr/Internet_cnc/Internet/ARemplir/Fiches/Films_Ecran/Ecran_R.html) : Radio Clinique.
La musique
Vers 1948, André rencontre Geneviève de la Vaissière de Lavergne, pianiste et étudiante en musique au conservatoire de Bordeaux qu’il épousera en 1950. La musique continuera ainsi a faire partie de la vie familiale et culturelle d'AM.
Michel Boschet André Martin et Geneviève de la Vaissière à Bordeaux en 1949.Photographie Collection Geneviève et André Martin.
En 1950 Geneviève de la Vaissière monte à Paris pour y continuer ses études au conservatoire, André Martin suit également ainsi que Michel Boschet. La décennnie 50 se construira à partir de Paris avec plein de surprises !
A suivre.
(1) Hervé Joubert-Laurencin : Du bon usage des primitifs : Émile Cohl dans les écrits d’André Martin in https://journals.openedition.org/1895/2503
(2) "André Martin écrits sur l'animation 1." - Bernard Clarens.
Merci Clément!