119 Arco : De quoi être accro !
- Clément Martin

- 19 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct.

Mercredi 22 novembre sort sur les écrans français le premier long métrage d'Ugo Bienvenu : Arco. Un film d'animation promis à un beau succès en salle !
On a pu découvrir le film en avant-première au festival d'Annecy en juin dernier. ARCO a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2023. Sélectionné à Cannes, il a reçu le Cristal et le Prix SACEM pour une musique originale dans la catégorie longs métrages à Annecy en 2025.
Le réalisateur
Ugo Bienvenu s’est formé sur les bancs de l’école Estienne, à l’école des Gobelins, au CalArts de Los Angeles, ainsi qu’aux Arts décoratif de Paris et chez Animation sans frontières.
Cet artiste prolifique s'est fait connaître par ses courts-métrages, bandes dessinées, clips musicaux, segments animés de documentaires, campagnes pour des marques de luxe, ainsi qu’une mini-série pour la Marvel et Disney.

Il a réalisé ici ARCO, son premier long-métrage, au sein de la société Remembers, qu’il dirige avec Félix de Givry et où il est également producteur.
Arco - France 2025 1h28
Réalisation Ugo Bienvenu
Scénario Ugo Bienvenu et Félix de Givry
Produit par Félix de Givry, Sophie Mas, Natalie Portman, Ugo Bienvenu
Musique Arnaud Toulon
Producteurs exécutifs Audrey Tondre, Remembers Studio
Direction artistique et design personnages Ugo Bienvenu
Supervision artistique Félix de Givry
Storyboard Ugo Bienvenu, Adam Sillard, Jocelyn Charles, Tamerlan Bekmurzayev Direction de l’animation Adam Sillard
Assistante réalisatrice Anaëlle Saba
Assistant conception Simon Cadilhac
Supervision compositing Benoît Galland
Couleur et Stylisation décors Louise Seynhaeve, Ugo Bienvenu, Fabio Besse
Supervision Décors Fabio Besse
Colorscript Louise Seynhaeve
Direction de post-production Clara Vincienne
Montage Nathan Jacquard
Assistant monteur Albert Bonnier
Sound design Nicolas Becker
Montage son Andrea Ferrara
Mixage Damien Lazzerini
Bruitage Grégory Vincent
En coproduction avec France 3 Cinéma
Avec la participation de Netflix, France Télévisions, Diaphana et Goodfellas Animation
Avec les voix de Alma Jodorowsky, Swann Arlaud, Vincent Macaigne,Louis Garrel, William Lebghil, Frédérique Cantrel, Oxmo Puccino
Arco nous propose un film d'aventure qui se déroule dans le futur. Il nous conte les péripéties d'un enfant Arco vivant en 2 932 qui remonte le temps en 2 075 en utilisant une cape et un cristal qui permettent de voyager dans le temps.

Le "voyage" n'est pas vraiment maîtrisé par notre jeune héros et il échoue en 2 075 où Iris le découvre dans la forêt après une chute brutale.

L'arrivée de cet être extra-temporel dans l'espace-temps d'Iris va engendrer toutes sortes d'aventures avec moult rebondissements pour qu'Arco puisse retrouver l'espace-temps de ses parents. Entre la science-fiction, avec la présence de robots et du voyage dans le temps, et la fable écologique, avec une présence de la nature et les conséquences du changement climatique, on vit avec émotion l'amitié profonde qui nait entre Iris et Arco.

Le film nous offre aussi en toile de fonds une réflexion sur les conséquences de la désobéissance et de la transgression car toutes ces aventures partent de l'utilisation des moyens de voyager dans le temps utilisés par les adultes et qui ne sont pas permis aux enfants.
Ugo Bienvenu et son équipe a réuni tous les ingrédients du spectacle familial réussi :
Un scénario dont la trame principale a déjà connu un succès planétaire avec E.T. et dont les rebondissements et le suspens nous prennent au jeu ;
Des personnages pittoresques, on pense à la triplette Dougie, Stewie et Frankie trio aussi comique qu'il est menaçant pour le projet de retour d'Arco ;
De l'émotion dans les rapports entre les personnages qui vous saisissent ;
La musique d'Arnaud Toulon, primée, à Annecy apporte au film le soutien de cet allier classique du cinéma spectaculaire ;
Des décors soignés ;
Le sound design de Nicolas Becker si important en animation :
Enfin l'inspiration manifeste de l'imaginaire et du style du cinéma d'animation japonais du Studio Ghibli ne manquera pas de réjouir des parents qui amèneront leurs enfants à ce spectacle.
On peut voir la bande annonce sur : https://www.youtube.com/watch?v=AD78-oph9wA
On souhaite à Arco le succès en France et à l'international (1) qu'a connu un petit chat l'année dernière et qui l'avait mené du César à l'Oscar du long-métrage d'animation (2) !
Mais attention de ne pas tomber accro au film ! Il a tous les ingrédients d'un succès qui peut marquer le jeune public comme les films du studio Ghibli a marqué leurs parents.
A Suivre !
(1) Le film sort le 14 novembre aux Etats-Unis.
(2) 105 Oscar 2025 : Attention un doublé peut en cacher un autre !





Commentaires