top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Piaff Jour 3 : Pour quelques trésors de plus !

Dernière mise à jour : 6 févr.



Après la belle séance d'hier sur les courts métrages pro avec l'intervention de Francis Canitrot le réalisateur du "Sexe de ma mère" et du réalisateur géorgien Tsotne Rusishvili du film "Les Rêves de Kato", nous continuons le festival avec les trésors d'aujourd'hui.


Francis Canitrot et Tsotne Rusishvili ont répondu aux questions d'Alexis Hunot. - Photo Clément Martin


Séance Courts métrages pro no 3 jeudi 18 janvier 19 h 00

Mon Cher Mr Whitman - My dear Whitman de Jeremiah Dickey Etats-Unis 1 mn 43

Où il sera question d'une lettre au poète américain Walt Whitman écrite par un jeune écrivain britannique qui s'appelait ... Bram Stoker.



Un tout petit numéro de Luc Lavault France 12 mn 21

Fuir l'enfer ... oui mais où aller ?




Le film Un Jour si blanc Vasily Chirkov Russie 6 mn 01 sera une découverte.



Nun or never Heta Jäälinoja Finlande 10 mn 52


Il a bien fait rire le public du festival d'Annecy en juin dernier et y a remporté le Prix du public et le Prix France TV pour un court métrage.






Dans Shackle Ainslie Henderson Royaume uni 9 mn 54 réalisé en "stop motion" des esprits des bois explorent les pulsions humaines.


On peut voir la bande annonce sur https://www.youtube.com/watch?v=nIjgV77K-8o



Le très beau et très fort film expérimental Hemorragie de Ruth Hayes (Etats-Unis 4 mn 07) évoque le combat pour le droit à l'avortement aux Etats Unis suite à la révocation de l’arrêt "Roe v. Wade", qui reconnaissait le droit à l’IVG aux États-Unis. Dans un style graphique remarquable, héritier du pop art, le film exprime avec puissance la cruauté des conséquences de cette révocation.



Orage Benoît Michelet France 15mn50

Le film nous offre une belle œuvre graphique à l'encre et au crayon pour nous plonger dans l'atmosphère pesante du  quotidien de Céline.



Sa robe pour le final - Haljina za finale- de Martina Mestrovic (Croatie 8mn 45)

Où une grand-mère teint sa robe de mariée pour être enterré avec.



27 de Flóra Anna BUDA (France Hongrie11mn)

Le film n'a pas obtenu le prix André Martin du court-métrage à Annecy mais la réalisatrice peut se consoler en ayant remporté la Palme d'or 2023 du court-métrage à Cannes et le Cristal du court-métrage 2023 à Annecy ! :-)

Alice, l'héroïne du film qui célèbre ses 27 ans, s'échappe de son environnement familial pour une virée nocturne. Elle se dérobe à son quotidien en faisant la fête avec un cocktail d'alcool et de drogue.




On peut voir la bande annonce sur https://www.youtube.com/watch?v=8VHPg5uCv_c


Beau programme n'est-ce pas ? mais attention la séance suivante sera exceptionnelle et tout aussi passionnante.


Rencontre Vergine Keaton / Vale Poher Jeudi 18 janvier 21 h 00



Vergine Keaton fait partie de ces réalisatrices qui sont tout autant originales par leur démarche que remarquables par leurs œuvres. Vale Poher l'a accompagnée dans le processus de création de ses deux premiers films par ses compositions musicales.

Grâce à cette rencontre exceptionnelle, elle nous entretiendront de ce rapport magique entre l'image animée et la musique. Grâce à ces deux artistes nous nous rapprocherons comme jamais de cette alchimie dont le résultat nous réjouit tant.


On va mieux savoir comment on crée la tension de la poursuite de ces cerfs par une meute de chiens dans la forêt dans « Je criais contre la vie. Ou pour elle. » (2009)



« Je criais contre la vie. Ou pour elle. » - image https://www.verginekeaton.net/vergine-keaton-films


On en saura également plus le travail réalisé sur Marzevan (2015) film en animation 3D cette fois.



Pour finir, on espère avoir des nouvelles de "Bataille" long-métrage en préparation où assaillants et assiégés vont se livrer un combat pour une petite ville de la Renaissance italienne.




Peintures d'époques matériaux de base pour l'élaboration de "Bataille". images https://www.verginekeaton.net/vergine-keaton-films


A ce soir 18 janvier au studio des Ursulines pour 2 séances mémorables à partir de 19 h 00 !


19 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page