top of page
Rechercher

Lillian Schwartz : du motif au mouvement

Photo du rédacteur: Clément MartinClément Martin

Dernière mise à jour : 24 oct. 2024


Olympiad de Lillian Schwartz, 1971, 16mm film.


Lillian Schwartz, pionnière de l'animation numérique, nous a quittés. C'est l'occasion de revenir sur la rencontre improbable de cet artiste avec les chercheurs en informatique graphique à la fin des années 60.


L'Art Cinétique

En 1966, Schwartz s’intéresse à l’art cinétique. Lillian Schwartz présente une sculpture cinétique et interactive, "Proxima Centauri", lors de l'exposition « The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age », qui s'ouvre en 1968 au musée d’art moderne de New York. Cette sculpture met en valeur des motifs en mouvement à la surface d'une sphère blanche translucide. (1)

Proxima Centauri - extrait du magnifique catalogue de l'exposition « The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age » -


Elle rencontre lors de cette exposition Leon Harmon. Ce chercheur aux laboratoires Bell travaille avec Ken Knowlton sur de large photomosaïques obtenues par agrégation de motifs graphiques simples. Leon Harmon invite Lillian Schwartz aux Laboratoires Bell. Elle y passera .. 23 ans !

Image : Lillian Schwartz à Bell Labs - http://lillian.com


Ken Knowlton (à gauche) et Leon Harmon (à droite) devant leur impression "Studies in Perception I" présentée à l'exposition « The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age » en 1968 au musée d’art moderne de New York. Source Image https://www.nytimes.com/2022/06/24/technology/ken-knowlton-dead.html


Les laboratoires Bell

Lillian Schwartz trouve aux laboratoires Bell un univers riche et créatif avec des chercheurs ouverts, sans préjugés sur le parcours des personnes. Elle y découvre la programmation et l’informatique et collabore avec de nombreux scientifiques dont Ken Knowlton qui développe un nouveau langage de programmation graphique lui permettant de créer des images numériques (2).


Pixillation 1969 - 4 mn

Ces rencontres donnent un premier film mixant des peintures animées et des motifs générés par ordinateur. Mieux vaut arriver détendu pour la projection où se succèdent des flashes hallucinogènes de motifs colorés ou de tâches peintes en mouvements accompagnés par la musique saccadée de Gerhson Kingley qui complète une véritable expérience sensorielle en tension. « Cette écriture plastique » est « attentive aux réponses physiologiques du spectateur ».


La combinaison atypique de talents artistiques et technologiques, l’usage de motifs graphiques plus avancés ainsi que de la couleur illustrent l’avancée des images numériques rendues possibles par l’usage des langages de programmation.



Images Pixillation 1969 :

Voir le film « Pixillation » sur https://vimeo.com/56480534.


Flashing Light 1971

Flashing Light 1971 film co-réalisé avec Ken Knowlton sollicite nos rétines dans le même registre à partir de motifs animés.


[FLASHING LIGHTS] Lillian Schwartz, Ken Knowlton - Googolplex (1971) - sur https://www.youtube.com/watch?v=XAlXN-F2vPQ


Olympiad 1971

Pour Olympiad, Lillian Swartz et Ken Knowlton ont collaboré à une évolution de Beflix. Le langage Explorer à base de Fortran offre plus de possibilités à l’artiste. L’usage du langue Fortran permet des possibilités de calculs supplémentaires (voir MINI-EXPLOR/ a FORTRAN-coded version of the EXPLOR language for mini (and larger) computers/ ACM SIG.pdf) :

  • Mise en place d’algorithmes,

  • Boucles imbriquées ,

  • Tris,

  • Calculs de « Monte Carlo » (hasard),

  • Et la formalisation d’automates d’états finis qui permettent de générer des images à l’aide d’une grammaire.

Grace à ces moyens de calcul, Lillian Schwartz assemble et combine ses motifs géométriques concentriques pour représenter un coureur en mouvement. La couleur est rajoutée en post-traitement.

Ce film marque un pas supplémentaire dans l’évolutions des images animées par ordinateur après le démarrage des travaux de Knowlton avec de simples affichages de caractères en codes ascii, les motifs concentriques mouvants, l’équipe de Bell Laboratories s’attache maintenant à la représentation graphique du mouvement humain presque un siècle après les travaux de Jules Marey et d'Eadweard Muybridge.

Olympiad Lillian Schwartz Image : https://www.artforum.com/picks/lillian-schwartz-63976 


Chronophotographie : man-running-plate-62-from-animal-locomotion-1887-Eadweard-muybridge.

On ne peut plus malheureusement voir le film sur internet, il faut se contenter d'un extrait sur https://www.youtube.com/watch?v=faqnx54amFE



Nous avons une pensée pour Lillian Schwartz qui nous a quittés à l'âge de 97 ans et qui nous lègue des dizaines de courts métrages expérimentaux en 2D et en 3D réalisés pendant une trentaine d'années.

Une rétrospective de cette artiste originale qui au tout début des années 70 a fait passer les images par ordinateur en 2D du motif au mouvement et qui a laissé son empreinte dans l'histoire de l'animation par ordinateur serait la bienvenue !


(1)"The machine, as seen at the end of the mechanical age " by K. G. Pontus Hultén .  P 204 à consulter sur https://manage.wix.com/dashboard/ca9f97c2-b5c1-4339-933f-7334fd95a95c/blog/ee336294-9a08-4191-93c6-15b450b89dd3/edit?lang=fr

(2) 23 Naissance du cinéma Informatique 2e partie : Les années 60 et les pionniers du numérique.


 
 
 

Comments


©2019-2025 Geneviève et André Martin : Des communications Animées

bottom of page