Suite à la parution du no 2 de la revue Blink Blank sur le cinéma d'animation, le bel article de Xavier Kawa-Topor sur le cinéma d'animation et l'écologie nous donne l'occasion de mettre en évidence trois court-métrages d'animation sur des sujets liés à l'écologie à situer dans le contexte de l'époque et annonciateurs des difficultés rencontrées aujourd'hui :
l'usage civil de l'atome,
l'urbanisme et le développement,
la surconsommation.
Usage civil de l'atome : Un atome qui vous veut du bien 1959
Réalisateur : Henri Gruel
Scénariste : Henri Gruel
Société de production : Les Films Hermès
Directeur de la photographie : Marcel Cisewski
Dessins : Michel Boschet, Manuel Otero, Michel Dery, Assistant Jean Tappou
Animation : Michel Cisewski, Jacques Leroux, Assistant Jacques Thierry
Texte : André Martin dit par Jacques Bodoin
Musique : Henri Gruel
Direction d’orchestre : Geneviève Martin
Montage : Laurence Mery
Ce film ne peut pas être visionné en ligne.
En 1959, André Martin et Michel Boschet collaborent, après la Joconde, à un deuxième film réalisé par Henri Gruel. Geneviève Martin effectue la direction d’orchestre pour l’enregistrement de la musique originale composée par Henri Gruel. Geneviève Martin en cette même année 1959 composera sa première musique de film d'Animation pour Julien Pappé.
Collection Geneviève et André Martin : Henri Gruel et André Martin
Ce film à vocation pédagogique présente les vertus du nucléaire et cherche à contrecarrer les croyances négatives sur celui-ci. AM a écrit les textes de ce court-métrage. Ce film de commande rassure avec humour sur les idées fausses qui tournent autour du nucléaire. En 1959 le nucléaire s'est surtout manifesté par ses applications militaires qui font peur, en pleine guerre froide, avec sa course belliqueuse à l'armement nucléaire entre les deux blocs.
( voir https://clementmartin75.wixsite.com/cinemadanimation/post/enfin-adulte-le-cinéma-d-animation sur "A Short Vision" Joan et Peter Foldes 1956 ).
Le nucléaire civil est indissociable du nucléaire militaire et ce court-métrage sort quelques semaines avant le premier essai de français de la bombe atomique le 13 février 1960.
Sur ce lien vous pouvez également visionner un intéressant reportage de l'époque sur ce premier essai, tout à la gloire de la France, de sa puissance militaire avec toute la naïveté rassurante de la propagande de l'époque dont on est depuis revenu.
Au-delà de ce contexte belliqueux qui, une fois de plus, fait avancer la science et la technologie, ce court métrage est consacré à des applications plus heureuses.
Non le nucléaire ne crée pas de maladies, de problèmes agricoles, ou des dérèglements climatiques, au contraire le nucléaire civil promet de belles applications médicales, de conservation des aliments, d'irrigations, création de matériaux. Le ton léger de cet optimisme scientifique s'exprime avec l'enthousiasme mesuré possible à l'époque.
On y reconnait le goût d'André Martin pour l’histoire pour illustrer les peurs ancestrales de notre monde.
Photographie collection Geneviève et André Martin : Un atome qui vous veut du bien.
On y retrouve aussi son goût pour le calembour Marxien entre "soupe aux champignons", "ses fusées gothiques" ou "mosco-vites et bien" sans oublier de nous prévenir que "c'est en pompant que les déserts deviendront plus pimpants". :-)
Photographies collection Geneviève et André Martin : Un atome qui vous veut du bien.
L'animation image par image est faite sur cellulo dans des décors simplifiés qui mettent en évidence le discours. On y voit l'influence de la UPA des débuts dans la stylisation des personnages et de John Hubley pour ses décors texturés.
Le film comporte également des séquences en prises de vue réelles traitées par polarisation pour créer des images colorées et saturées pour souligner et symboliser les angoisses sur le nucléaire.
image : https://lhybride.org/programmation/archives/item/781-trésors-des-archives-françaises-du-film-comiques-et-absurdes.html : Un atome qui vous veut du bien.
Si ce sujet de commande impose une admiration volontairement béate du nucléaire en devenir, le film n'oublie pas de rappeler que "les arts du feu", la maîtrise de l'énergie ont toujours été complexes pour l'humanité. Dans sa promotion de l'énergie nucléaire et de l'utilisation de l'atome, le film n'en oublie pas moins dans sa conclusion de souligner que seule la sagesse permettra d'en tirer de la prospérité et non des catastrophes.
Réflexion sur le nucléaire : Un peu de polémique ? :-)
Paradoxe de notre époque avec les graves problèmes de réchauffement climatique, le nucléaire produit aujourd'hui une énergie décarbonnée avec certes les problèmes des déchets mais ces problèmes sont sans commune mesure avec les impacts violents à venir sur les humains et la biodiversité avec les changements de climats.
Malgré le film d'Henri Gruel et les textes d'André Martin ... l'énergie nucléaire fait toujours peur avec ses radiations invisibles. Le dogme anti-nucléaire rend difficile une réflexion globale sur l'énergie et le niveau de prospérité que nous souhaitons.
La pression populaire qui se construit sur l'émotion devant de rares accidents conséquents , son exploitation politique mènent les pouvoirs de décision à des décisions dommageables pour l'environnement (Arrêt des centrales nucléaires en Allemagne et augmentation conséquente de la production des centrales à lignite !, arrêt de Fessenheim,...).
On souhaiterait un réel débat sans obérer les réalités qui doivent nécessairement l'animer, l'éclairer et être discutée.
L'énergie nucléaire est la forme de production qui fait le moins de morts par teraWh produit sur les principales sources de production.
Le niveau de prospérité et de confort dont nous bénéficions est directement corrélé à notre production d'énergie.
Sans le nucléaire ce niveau de prospérité risque de s'effondrer assez brutalement.
Certes le "mix énergétique" semble être la solution miracle, cette litanie va-t-elle sauver l'humanité ! Sans remettre en cause le développement des énergies renouvelables, celles-ci sont-elles vraiment "alternatives" ?
Pour alimenter cette réflexion voici un point de vue, certes un peu péremptoire, mais qui pose clairement le débat sur l'énergie nucléaire comme on le voit rarement : Ecoutez Jean-Marc Jancovici ingénieur spécialiste du climat et de l'énergie.
Urbanisme et développement : Demain - Paris 1959
Réalisateurs : Michel Boschet , André Martin
Production : Les films Roger Leenhardt
Animateurs : Jacques Leroux, Michel Roudevitch
Décorateurs : René Fouin et Manuel Otero
Prise de vue : Julien Pappée
Musique originale : Guy Bernard
Support original : 16 mm couleur
Durée : 16min
Voir le film sur : https://www.dailymotion.com/video/xw6lak
En cette même année 1959, André Martin et Michel Boschet réalisent leur premier film d'animation connu depuis les années bordelaises. Le texte est travaillé en rimes et vers.
On retrouve dans l'équipe du création du film, une partie de la future équipe des films Martin-Boschet avec Michel Roudevitch et René Fouin et Julien Pappé (qui réalise et produit également ses propres films). Il est produit par Roger Leenhardt.
Ce dessin animé qui vise à promouvoir la politique d’aménagement à Paris est une commande du Ministère de la Construction. Cette politique est décrite en 1958 dans un plan d'aménagement à 10 ans. Elle impacte le district de Paris créé en février 1959 devenu depuis l'île de France.
https://50ans.apur.org/data/b4s3_home/fiche/65/02_plan_directeur_urbanisme_1959_appa170_7c090.pdf : Plan d'urbanisme directeur de Paris
Le district de paris en 1959 : http://2.bp.blogspot.com/-QpkI-s_tLYo/UwDpWaQj-xI/AAAAAAAAEzk/TO-Glqw3GSo/s1600/districtparis.JPG
On retrouve dans ce film l’intérêt et la précision d’AM pour l’histoire, ici de Paris.
Le film retrace tout d'abord l’histoire du développement de Paris du Moyen Âge au XIXe siècle.
Dès 1320 des dispositions sont prises pour réduire l'encombrement des troupeaux et ses premiers bouchons peu hygiéniques ....
Image de demain Paris tirée de https://www.dailymotion.com/video/xw6lak
Puis les aménagements d'Haussmann avec ses destructions et une première migration des délogés de ces nouveaux beaux quartiers qui exigent à Charonne ou à Belleville."Le champêtre Paradis autour de Paris se couvre de taudis".
Image de Demain Paris tirée de https://www.dailymotion.com/video/xw6lak
Image : http://cm2dolomieu.fr/second-empire/index.html
Puis il nous présente les origines de la naissance de la banlieue et de ses avatars au XXe siècle. La banlieue se développe et dépasse le million d'habitants.
Il annonce les grands principes d’aménagement des villes nouvelles et la restructuration du centre de Paris avec ses impacts sur l’architecture … et les possibles disgrâces des constructions modernes juxtaposées à des édifices plus ancien.
"Un noble voisinage demande qu'on évite un moderne outrageant" https://www.dailymotion.com/video/xw6lak .
Les années 60, années du développement de la voiture sont annoncées avec leurs autoroutes ... même les bouchons sont prévues ! Le "métro, boulot, dodo" arrive avec les villes dortoirs et les courses aux transports en commun.
Transports en commun et Ville dortoire : https://www.dailymotion.com/video/xw6lak
Document collection et André Martin : Personnage courant au travail dessiné à la craie sur papier noir pour "la rough animation".
image : résultat après gouachage et application du décor https://www.dailymotion.com/video/xw6lak
Le plan directeur n'en oublie pas les projets d'espaces verts où les arbres doivent remplacer les forêts de panneaux de circulation.
Panneaux et espaces verts : https://www.dailymotion.com/video/xw6lak
Une chanson du vieux Paris conclut poétiquement cette vision du futur en 1959. Les enjeux n'ont pas changés et le projet du grand Paris continue de remodeler la région pour un nouveau demain.
Surconsommation : Automania 2000 - 1963
Réalisateur : John Halas
Producer : Halas & Batchelor Cartoons
Writer Joy Batchelor
Animateur : Harold Whitaker
Directeur artistique : Tom Bailey
Musique : Jack King
Narrator : Ed Bishop
Image collection Geneviève et André Martin : Automania 2000
Cette photographie en N&B renforce la force graphique des images du film.
Xavier Kawa Topor cite bien sûr ce petit chef d'oeuvre dans on article. Cette fable anticipe une asphyxie de l'humanité due à l'automatisation de la production et à l'autonomie de celle-ci qui finit par étouffer l'humanité de ces produits en l'occurence la voiture. Le film s'attaque férocement à la voiture et sa manifestation qui devient quasi obligatoire du "rang social".
voir le court-métrage sur Vimeo.
https://www.senscritique.com/film/Automania_2000/449228 : Voiture ostentatoire pour la haute hiérarchie du Clergé.
Collection Geneviève et André Martin : 1955-03-12 The Saturday Evening Post - Pub Cadillac
Les business man importants doivent avoir une grosse Cadillac sinon ... ils ne sont pas importants.
Production automatisée, marketing, boulimie de consommation, ingénierie forment un cercle vicieux et ce cocktail détonnant provoque une surproduction de voitures qui envahissent notre espace vital jusqu'à que "l'automatisation du pilotage de la production automatisée" des voitures échappent au contrôle des humains.
L'automatisation des procédés de fabrication génère un flux tel de produits que nous sommes obligés de vivre dans nos voitures entassées. Le bonheur est dans la voiture !
Collection Geneviève et André Martin : Automania 2000
Cette production boulimique incontrôlable provoque une submersion de produits qui ne sont même plus utilisables et cette production ne sert plus qu'à créer des monuments d'acumulation en hommage à cette folie.
Automania 2000 : https://www.cyclesheffield.org.uk/2015/11/15/cycling-in-the-pub-2-automania-2000-thinking-beyond-the-car/
Automania 2000 : https://www.moma.org/collection/works/301794
Heureusement le développement de la voiture ne nous a pas amené à de telles extrémités ! Mais il faut s'interroger et agir pour limiter nos déchets, réutiliser, recycler et moins abîmer notre planète par notre consommation.
Si nous ne vivons pas dans des voitures entassées, nous avons tout de même réussi à créer des continents de plastiques qui flottent dans le pacifique ! Nos déchets provoquent d'importantes dégradations de l'environnement. Nous ne sommes pas si loin d'automania 2000 !
A ce sujet vous pouvez regarder la très belle fable onirique de de Gabriel Harel produit par Kazak Productions : La nuit des sacs plastiques (2018) César 2020 du meilleur court métrage d'animation.
La nuit des sacs plastiques : https://www.facebook.com/224758128289161/photos/a.224776518287322/407792293319076/
Les jeunes créateurs continuent à essayer de sauver la terre avec des dessins animés mais sommes-nous prêt à d'importants changements de mode de vie ? Il va bien falloir si on veut éviter un effondrement de notre civilisation industrielle. La suite va être passionnante.
Comments