top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

La grande Arche : Quand le stabile devient mobile

Dernière mise à jour : 29 juin 2023


La Grande arche de Camille Authouart - Image https://www.instagram.com/p/CpnXsWpN6jJ/


Continuons à nous régaler au festival d'Annecy avec cette 5 partie sur les courts métrages français ou co-produit français candidats au prix André Martin.


Lundi 9, le programme officielle - court métrage no 1 nous a permis de découvrir la grande arche de Camille Authouart dans la grande salle de Bonlieu. On s'est régalé ! :-)


La Grande arche - Réalisation Camille Authouart - France 2023 -11 mn 58 sec

Décors : Camille Authouart

Voix : Flora Fischbach

Montage : Camille Authouart, Albane Du Plessix

Son : Mathieu Tiger

Musique : Bachar Mar-Khalifé

Production : Miyu Productions

Distribution : Miyu Distribution Technique : dessin, pastel sur papier, ordinateur 2D


La réalisatrice Camille Authouart - Image : https://www.cotecourt.org/film/la-grande-arche


Au-delà du caractère minéral, froid et austère de cet ensemble de cathédrales modernes dédié au culte des affaires qu'est le quartier de la Défense à Paris, Camille Authouart nous dresse un portrait dédié à l'intime et à la culture de ce lieu.


L'intime part du déménagement de la grand-mère de la réalisatrice qui habitait ce quartier depuis 1959, départ accompagné de la nostalgie des lieux qu'on a fréquenté dans son passé. Pour gommer ce sentiment, la réalisatrice s'est rendu sur les lieux pendant plusieurs semaines pour effectuer des croquis avant de se sentir apaisé. C'est cette histoire d'une jeune femme qui dessine les lieux et d'un SDF de quartier de la grande arche que l'auteur nous conte.

Ceux qui ont travaillé dans ce quartier avec tous leurs souvenirs de ballades le midi, de ces lieux si bien connus de leur passé ou leur présent seront conquis par le film qui de coins en recoins débusquent les souvenirs. Pour les autres laissez-vous tranquillement happer par cette belle promenade, la voix off de Flora Fischbach, la musique de Bachar Mar-Khalifé et les sons de Mathieu Tiger achèveront de vous immerger dans ce monde de la grande arche.

Les coins et les recoins des promenades sur l'esplanade de la Défense.


On y trouve bien sûr le tableau obligatoire des masses laborieuses qui sortent du métro pour s'engouffrer dans les tours (on s'appelait les termites :-)). On y trouve également les tableaux abstraits composés par les grandes tours et leurs reflets mais aussi et surtout les œuvres d'art du plus grand musée à ciel ouvert d'Europe.

Les masses laborieuses. Image https://www.instagram.com/p/CpnXsWpN6jJ/


Les tableaux abstraits composés par les grandes tours et leurs reflets.


Le plus grand musée à ciel ouvert d'Europe


Le quartier de La Défense, non content d'être le plus grand pôle économique d’Europe, est également le plus grand musée à ciel ouvert d'Europe avec plus de soixante-dix œuvres d'Art. On y retrouve entre autre des œuvres de Shelomo Selinger, Alexander Calder, Yaacov Agam, Joan Miró, Raymond Moretti ou encore César Baldaccini.

Deux personnages fantastiques de Joan Mirò - 1976 -


Le grand Stabile Rouge ou l'Araignée Rouge


C'est avec l'araignée rouge, imposant stabile d'Alexandre Calder installé sur le parvis de la défense en 1976, que la réalisatrice va nous offrir toute la magie du cinéma d'animation quand le stabile devient mobile dans un final surréaliste et poétique. On ne peut alors s'empêcher de penser à Winsor Mckay cinéaste d'animation américain du début du siècle mais aussi auteur de la célèbre bande dessinée "Little Nemo in Slumberland" publiée chaque semaine dans le new York Herald et dans le New York American.


"Little Nemo in Slumberland" dans l'épisode du 26 Juillet 1908 -


Alors suivez le guide et ne vous privez-pas de cette visite plein de charme et de poésie. Encore une pensée pour le jury du prix André-Martin qui décidément cette année va avoir de débats animés !


A lire et à voir :





49 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page