top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Festival d'Annecy 2024 : L'affiche nouvelle est arrivée !

Dernière mise à jour : 14 mars



Chaque année nous attendons avec impatience l'affiche du Festival International du Cinéma d'Animation d'Annecy. Elle est arrivée !


A Annecy, le festivalier doit affronter et réussir un audacieux marathon de culture et de plaisir. Il doit lutter contre le temps pour :

  • Voir les courts-métrages, les longs-métrages, le MIFA, les conférences, les "Wip", les offs ;

  • Assister aux spectacles et aux différents évènements diurnes et nocturnes propices à tant de belles rencontres avec ces passionnés d'animation du monde entier qui se retrouvent joyeusement dans ce si bel écrin pour le Cinéma d'animation qu'est la ville d'Annecy depuis 1960 (1)(2).


Cet écrin se situe sur les bords du lac d'Annecy, un des symboles de la ville avec la magnifique promenade du Pâquier qui longe le lac et qu'on emprunte volontiers de Bonlieu à l'Imperial Palace.


Cette année l'affiche est sportive ! Elle nous appelle à ces baignades obligatoires tant la vision des montagnes qu'on a en se baignant est exceptionnelle.


La réalisatrice portugaise Regina Pessoa, Cristal du court métrage en 2006 avec "Histoire tragique avec fin heureuse" est l'auteur de cette affiche. Elle nous annonce que l’animation portugaise sera à l’honneur lors de l'édition 2024.

On peut voir la bande annonce du film sur https://www.youtube.com/watch?v=b3GSG8fIP1o



Regina Pessoa nous a confié quelques clefs de cette affiche dans un post facebook (3).


Regina Pessoa - Belle photographie du regretté André Gobeli photographe historique du festival - source image https://www.cineserie.com/persons/2360673/


Trois thèmes pour Annecy 2024


  • Le sujet principal de l'affiche est une femme. L'attitude puissante et sportive de cette femme qui nage évoque le premier thème de l'affiche : "la femme forte".

  • A la nageuse vient se juxtaposer si vous regardez bien la silhouette d'une danseuse avec cheveux, robe et mantille. L'artiste évoque ainsi un autre thème du festival cette année : "la danse". Pas de danse sans musique alors qu'un chant s'échappe de la bouche de la nageuse libérant des oiseaux qui s'envolent dans une suite d'images clefs qui symbolisent également l'animation.

  • Enfin la présence des fleurs rouges sur laquelle on peut s'interroger devient limpide quand on vous l'explique. Ces fleurs sont des œillets et commémore le 50e anniversaire de la "révolution des œillets" et la chute de la dictature qui sévissait au Portugal depuis 1933, comme un hommage aux valeurs de liberté et d'universalité de ce pays mais aussi à celles de la culture et du cinéma d'animation.


Le lac d'Annecy, le Portugal, le Cinéma d'Animation, la Femme Forte, la Danse, la Musique, nul doute que la diffusion de l'affiche 2024, qui marque le début d'un chemin qui va nous amener au festival du 9 au 15 juin, annonce une nouvelle édition remarquable et festive concoctée par les équipes de Citia. Les accréditations sont ouvertes ! :-)



(1) 25  Le Festival d'Annecy a 60 ans : conservateur, dirigeants et docteurs, l'examinent !

(2) 11 La genèse du festival d'Annecy 5 : Naissance du festival


58 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page