top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Festival d'Annecy 2022 : Deux trompettes qui ne sont pas de la flûte.

Dernière mise à jour : 23 mai 2023



Le Jury


Cette année le jury pour le prix-André-Martin du court-métrage français était composé de :


  • Thomas FOUET : Journaliste

  • Christine GENDRE : Responsable du Service Courts-Métrages - Unifrance

  • Jacques KERMABON : Journaliste

  • Carolina LÓPEZ CABALLERO : Journaliste

  • Dominique SEUTIN : Directrice - Festival Anima

Le jury du prix 2022 au délicieux court-métrage "histoire pour deux trompettes" d'Amandine Meyer. :-)

L'auteur

Amandine Meyer est une illustratrice qui est venue à l’animation. Quelques mots sur l'auteur recueillis sur : https://www.pictobello.ch/edition-2019/dessinateur/amandine-meyer/


" Née en 1980 en Lorraine, Amandine Meyer est dessinatrice et plasticienne. Le dessin, la céramique et la gravure sont autant d’outils pour développer son étrange univers peuplé d’enfants sans visages environnés d’une faune et d’une flore luxuriantes et moisies. Elle crée des livres pour adultes, pour enfants et des fanzines pour les autres.

En 2018, elle a reçu le Prix de l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image basée à Angoulême et Poitiers). Elle est actuellement en résidence artistique dans une crèche à Montreuil avec le centre d’art Tignous. Elle travaille à l’écriture d’un court-métrage d’animation, elle réfléchit à des projets de publication jeunesse et elle illustre régulièrement des livres pour Nathan, en attendant de s’atteler à un nouveau livre de bande dessinée."

Le Film

Histoire pour 2 Trompettes

Réalisation : Amandine Meyer

Musique : Chapelier Fou

Production : MIYU PRODUCTIONS, Emmanuel-Alain RAYNAL, Pierre BAUSSARON Distribution : MIYU DISTRIBUTION, Luce GROSJEAN Pays : France Année de production : 2022 Durée : 05 mn 26 s Catégorie : Court métrage Technique(s) utilisée(s) : ordinateur 2D Version : Sans dialogue ni commentaire Procédé : Couleur Public(s) visé(s) : Adultes, Enfants, Famille


Synopsis (voir 1)

"Dans un jardin intérieur, deux statues d’amoureux craquent sous la pression d’une eau souterraine.

C’est une rivière de larmes. Des amours se brisent, un bébé apprend la flûte à bec avec une oie et boit l’eau qui fait grandir.

L’enfant mange son professeur pour trouver l’os qui fait naître les œuvres !

Un récit initiatique pour maîtriser la chantilly multicolore qui transforme les mondes."


Image : https://www.miyu.fr/production/histoire-pour-deux-trompettes/


Ce film nous dévoile le parcours initiatique d'une petite fille sous forme d'un conte. L'absence de dialogue permet au spectateur de se laisser envelopper dans une poésie fluide et d'interpréter librement les multiples symboles qu'Amandine Meyer nous a confié dans ce film très personnel. Seule la musique de Chapelier Fou nous accompagne dans celle-ci.


Non, ces deux trompettes ne sont pas de la flûte et on ne résiste pas au plaisir de chercher dans l'histoire du cinéma d'Animation des références auxquelles on peut associer ce film.

Si pour certains le côté onirique du film rappelle Little Nemo de Winsor McCay (voir 2),

on peut penser également à la joie de vivre de Hector Hoppin, Anthony Gross pour cette légèreté qui nous transporte avec bonheur .





A voir

1 Le site d'Amandine Meyer : https://www.amandinemeyer.com/

Amandine Meyer nous parle de son film sur :

Un extrait du film sur :




67 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page