Jean et son père dans le repas dominical - Image https://www.youtube.com/watch?v=ijgo83N2QtY
Il est des moments particuliers dans l'année. Le week-end de pâques en est un. Fête religieuse la plus importante pour les catholiques, quêtes de chocolats pour les enfants avec parents et grands-parents "gagas", grand week-end pour d'autres, Pâques est une fête avant tout familiale pleine d'émotions où l'on prend plaisir à se retrouver.
Cette fête est aussi l'occasion d'un repas de famille, ... on prépare un beau gigot, on peut sortir un vieux Pauillac - mon père André Martin était bordelais (1)- pour se retrouver autour d'un beau repas arrosé ... Mais attention aux possibles tensions !
Alors pour vous entraîner pour le repas dominical de ce week-end, rien de tel que de prendre plaisir à voir ou revoir "le repas dominical" pour passer un bon moment où le cinéma d'animation et l'interprétation va vous transporter dans un univers que seul l'animation peut créer, un univers où vous serez prêt à vous moquer de vous-même avant un repas de famille réussi.
Le Repas dominical - réalisatrice Céline Devaux - Sacrebleu Productions - 14 mm - France 2015
Auteur, réalisateur : Céline Devaux
Animation : Céline Devaux
Montage : Céline Devaux, Chloé Mercier
Musique : Flavien Berger
Mixage, montage son : Lionel Guenoun
Bruitage : Bruno Langiano
Voix Française : Vincent Macaigne et George Blagden
Voix Anglaise : George Blagden
Techniques d’animation : 2D Sur table lumineuse
Distinctions : Prix Emile-Reynaud 2015 - César du meilleur court métrage d'animation 2016 et beaucoup d'autres.
Céline Devaux vous invite au repas dominical de Jean, une jeune homosexuel, avec sa mère son père et deux grands-mères. Elle nous immerge dans une mer de clichés que portent chaque personnage pour nous submerger dans des danses et des rondes surréalistes sublimées par la musique de Flavien Berger.
Danses et ronde surréalistes du repas dominical. Image : http://www.formatcourt.com/2015/05/le-repas-dominical-de-celine-devaux/
Le graphisme du film nous plonge avec bonheur dans les états intérieurs des personnages, leur lassitude, leur excitation, leur provocation, leurs obsessions et leur ivresse.
La très belle interprétation de Vincent Macaigne dont les dérapages criards expriment à la perfection ces irritations et ces tensions que seuls l'amour entre les êtres et les divergences de points de vues peuvent enflammer dans ces repas.
Attention de ne pas s'enflammer au point de se prendre la tête ! :-) - Image https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pornic-44210/le-cinema-est-en-fete-jusquau-21-mars-a-pornic-c7dfac37-42c4-4ae1-adfd-451473f9d496
Le film ne projette pas une vue très positive du "déjeuner familial", presque obligatoire et plein de défauts, de préjugés qui rassemble des gens qu'on aime.
Les personnages du film - image http://debutscritiques.blogspot.com/2016/03/c-r-i-t-i-q-u-e-le-repas-dominical-de.html
Peut-être est-ce le propre de la jeunesse de vouloir mettre l'accent, avec une vraie réussite, sur ces défauts qu'elle souhaiterait gommer avant peut être de prendre pleinement conscience du caractère éphémère des acteurs du déjeuner familial. Une fois que certains auront disparu "la pièce" prendra une autre tournure où la mise en scène du repas devra redistribuer les rôles ...
En attendant de pouvoir voir le film sur un bel écran de cinéma au studio des Ursulines dans le cadre du "festival format court" le vendredi 14 avril 2023 à 19h, faites-vous plaisir en regardant le repas dominical en ligne. Vous passerez un très bon moment et vous profiterez encore mieux ... de votre repas dominical.
A voir sur https://www.youtube.com/watch?v=qjnfwMX_Fqk ou sur https://www.facebook.com/watch/?v=3399527463501478
(1) voir https://clementmartin75.wixsite.com/cinemadanimation/post/la-genèse-d-annecy-1-des-ciné-clubs-et-des-bordelais
Comments