top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Aurora's Sunrise : Une leçon de vie

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


Aurora's Sunrise l'incroyable histoire de la star du cinéma muet Aurora Mardiganian. Image : https://cineuropa.org/fr/newsdetail/426939/



Ce soir au Carrefour de l'Animation qui se déroule chaque mois de décembre à Paris au Forum des Images, nous allons avoir droit à une séance exceptionnelle.


Vous y verrez ce que le Cinéma d'Animation fait de mieux comme miracle de recréation du vivant.

Ce "documentaire animé" traite d'un sujet tragique et grave, le génocide des chrétiens arméniens dans l'Empire ottoman entre le printemps 1915 et l'automne 1916 par les turcs.


Alors vous allez me dire, "Ok un documentaire sur un génocide, tu n'as pas plus gai et distrayant en cette période de Noël" ?

Et bien détrompez-vous car cette histoire vraie, qui ne nous épargne aucune des pires barbaries que l'homme haineux est capable d'inventer, nous propose un magnifique roman picaresque où la poésie et ses oasis contrariés alternent avec l'horreur et la déchéance de la haine absolue d'un génocide.


Point de voyeurisme, point de jérémiades, uniquement la lente et systématique violence de l'anéantissement d'un peuple, de ses familles, de sa culture, de ses souvenirs.


La lente et systématique violence de l'anéantissement d'un peuple


Si le film prend une dimension d'exception par ces qualités graphiques, sa mise en scène, et la force du sujet, il ne s'arrête pas en si "bon chemin". Car si le chemin est sinistre, notre héroïne âgée de 14 ans de rebondissement en rebondissement va gagner l'Amérique où elle connaîtra une vie de star du cinéma muet.

Aurora Mardiganian qui devint une star du cinéma muet.

Consécration d'Aurora Mardiganian au cinéma.


Là encore elle y connaîtra des déceptions comme toutes les personnes qui se consacre avec passion à "leurs oeuvres" mais il ne s'agira que de cynisme et de pouvoir. Nous resterons loin de la barbarie, Cette barbarie contre laquelle il faut lutter encore aujourd'hui à tout prix !


J'aurai l'occasion de revenir sur la réalisatrice Inna Sahakyan qu'il faut saluer pour ce film remarquable.

La réalisatrice Inna Sahakyan à sa sortie sous le soleil d'Annecy après avoir été ovationnée par les spectateurs lors de l'avant-première ! Photo Clément Martin


Alors si vous le pouvez, rendez-vous au forum des images ce soir pour voir cette leçon de vie exceptionnelle. Un long métrage tragique et émouvant, une histoire vraie digne des grands romans picaresques qui vous ont captivé. Comme toutes les choses exceptionnelles ... elles sont rares. A ne manquer sous aucun prétexte !


Voir la bande annonce du film.


81 vues0 commentaire

Комментарии


Post: Blog2_Post
bottom of page