top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Scale de Joseph Pierce : Le réseau Infernal

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023


Scale Joseph Pierce 2022 - https://ozuproductions.be/scale/


On a pu découvrir "Scale" au festival d'Annecy au mois du juin dernier où à la smeaine de la critique à Cannes en mai dernier et nous avons la chance de pouvoir le voir actuellement en replay sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/095152-000-A/scale/ :-)


Voilà l'occasion de se pencher sur l'œuvre de Joseph Pierce à l'univers bien particulier.


L'œuvre de Joseph Pierce


Bienvenu dans un univers délirant où le stress, l'alcool, la drogue ou la haine mène la danse des personnages.


Joseph Pierce nous avait séduit par son univers qu'on avait pu découvrir dans son film de fin d'étude "Stand up" (2008) dans "Familly Portrait" (2009) ou encore dans "The Pub" (2012). Nous avons de la chance car on peut également voir ces trois films en ligne et revoir ou faire connaissance cette œuvre particulière.


Dans "stand up" un comédien fait son spectacle et se met littéralement à nue devant son audience alcoolisée.

Dans "Family Portrait" un père de famille pose au milieu de sa famille pleine de haines et de tensions pour une séance photo qui se termine en apothéose sordide.

Enfin dans "The Pub" une serveuse affronte la jungle des buveurs dans son pub.


Dans ces trois films les métamorphoses inquiétantes, bestiales, des déformations angoissantes et avides créent une atmosphère particulière et nous immerge dans le monde étrange de chaque personnage. C'est étonnant.


Stand up Joseph Pierce 2008



Family Portrait Joseph Pierce 2009


The Pub Joseph Pierce 2012


Scale Réalisation Joseph Pierce France, Royaume-Uni, République tchèque, Belgique 2022


Avec Scale, Joseph Pierce nous livre un film plus ambitieux grâce à une coopération internationale. On y retrouve son goût pour les déformations et autres métamorphoses, son attachement pour le "cadre" et son talent certain pour les mouvements de caméra qu'il nous habille grâce à l'animation. On notera aussi un passage réussi à la couleur, déjà amorcé avec "Family Portrait", qui n'obère en rien le caractère sombre et fantasque de ses films.

Joseph Pierce a utilisé sa technique de rotoscopie habituelle pour habiller avec son dessin et l'animation des images en prise de vue réelles.


Joseph Pierce a réalisé les dessins clefs de chaque plan et une équipe d'animateur français a réalisé l'ensembles des images intermédiaires.


Le film nous immerge dans l'univers fantasque d'un drogué aux opiacés qui rédige une thèse sur les réseaux d'autoroutes. Joseph Pierce nous désoriente dans un réseau de flashs back et d'hallucinations imbriquées pour nous faire ressentir les effets de l'addiction : culpabilité, remords, isolement, manques cauchemardesques, perte de l'orientation et de l'échelle des choses. Le film est saisissant tant il nous raconte avec justesse les ravages de la drogue sur le personnage dont le réseau veineux finit par se confondre avec le réseau d'autoroute de demain à moins que ce soit celui d'hier : un réseau infernal.


Joseph Pierce nous parle de Scale à l'occasion du passage de son film à la semaine de la critique à Cannes.



Une bande annonce au cas où ...

A bientôt Joseph Pierce pour un autre rendez-vous animé ! - gif https://ozuproductions.be/scale/

83 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page