top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Miyu épate la galerie

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023


Vernissage de l'exposition "Matières à animer" - Photo Clément Martin


Un écrin pour les arts et techniques du Cinéma d'Animation


Le Cinéma d'Animation nous étonne chaque jour par sa capacité à produire des œuvres d'art dignes de nos musées. Une seule image parmi des milliers qui isolée devient une œuvre d'art à part entière qu'on prend le temps de décrypter et de savourer.

La galerie Miyu, lancée il y a un an par Emmanuel-Alain Raynal, fondateur de Miyu avec son associé Pierre Baussaron, nous offre un écrin où se succèdent des expositions temporaires dédiées aux arts et techniques de l’animation, toutes plus réjouissante les unes que les autres.


Un partenariat pour une donation exceptionnelle


Françoise Lémerige, chargée du traitement des collections dessins et œuvres plastiques de la Cinémathèque Française et Emmanuel-Alain Raynal, fondateur de Miyu ont mis en place un partenariat inédit, né de l’envie de participer au rayonnement de l’animation, et d’enrichir le fonds de la Cinémathèque française de documents et films émanant de la production indépendante d’animation contemporaine. Ce partenariat donne lieu en avril 2023, à une donation exceptionnelle d’œuvres et d’éléments liés à l’animation contemporaine française et internationale, choisis autant pour leur virtuosité et leur diversité technique graphique que pour leur valeur plastique.

Cette donation Film n’aurait pu se faire sans la contribution des sociétés de productions suivantes : Les Films de l’Arlequin, Les Films Pélléas, Les Films Sauvages, Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains, Insolence Production, l’Office National du Film, Sacrebleu Productions.


Un vernissage avec ses œuvres et ses rencontres


Le 19 avril, la galerie Miyu a inauguré l'exposition "Matières à animer" lors d'un vernissage qui accueillaient les acteurs passionnés du Cinéma d'Animation. Cette exposition nous montre des œuvres plastiques issues de la donation de 10 artistes : Céline Devaux, Dahee Jeong, Vergine Keaton, Boris Labbeé, Florence Miailhe, Momoko Seto, Georges Schwizgebel, Gianluigi Toccafondo, Theodore Uschev et Koji Yamamura.

L'occasion d'admirer les œuvres sélectionnées et d'échanger avec le monde de l'animation.

Les "Baconiennes peintures" du film "Le Criminel" de Gianluigi Toccafondo 1993. - Image dossier de presse Miyu et Cinémathèque Française. https://www.miyu.fr/galerie/expositions/matieres-a-animer/


Deux séances d'exception à la Cinémathèque Française


Mais Miyu ne s'arrête pas là car aujourd'hui le 21 avril, La Cinémathèque Française et Miyu Productions nous offrent deux séances exceptionnelles avec des films de réalisateurs dont les œuvres sont présentées à la galerie Miyu.

Une première séance à 18 h 30 de 10 courts métrages de chaque réalisateurs :

  • Le Criminel, de Gianluigi Toccafondo

  • Le Mont Chef, de Koji Yamamura (produit par Yamamura Animation)

  • Je criais contre la vie. Ou pour elle, de Vergine Keaton (produit par Insolence Production)

  • Planet A, de Momoko Seto (produit par Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains)

  • Le Repas Dominical, de Céline Devaux (produit par Sacrebleu Productions)

  • Le Roi des Aulnes, de Georges Schwizgebel (produit par Between the Pictures)

  • La Chute, de Boris Labbé (produit par Sacrebleu Productions)

  • The Empty, de Dahee Jeong (coproduit par Sacrebleu Productions et Between the pictures)

  • Au premier dimanche d’août, de Florence Miailhe (produit par Les Films de l’Arlequin)

  • Les journaux de Lipsett, de Theodore Ushev (produit par l’ONF)

Une deuxième séance à 21 h 00 avec la projection de "La jeune fille sans mains", premier long métrage de Sébastien Laudenbach (produite par Les Films Sauvages et Les Films Pélléas).

L’idée de cette donation est née sous a l’impulsion d’une première donation faite par Sébastien Laudenbach, l’événement intégrera également la projection à la Cinémathèque française de son film "La Jeune Fille sans Mains".

Le film a remporté le prix du jury au festival international du film d'animation d'Annecy 2016 et le prix André Martin pour un long métrage français en 2017.

Cette séance va bien terminer une "semaine Laudenbach", avec ce film suite à la projection dimanche dernier de son film "Vibrato" qui revisite le palais Garnier sous l'angle d'une "architecture érotique" lors de la belle séance "Animation en courts" au MK2 Beaubourg animée par Jeanne Frommer de l'AFCA .

Image : https://seances-speciales.fr/cpa2019-la-jeune-fille-sans-mains/


Passez à la Galerie Miyu ce week-end pour profiter de l'exposition et à tout à l'heure à 18 h 00 et 21 h 00 pour les deux belles séances de la journée à la cinémathèque Française qui viennent compléter l'évènement.

  • Dates de l’exposition : du 21 avril au 17 juin à la galerie Miyu 101 Rue du Temple, 75003 Paris.

  • Séances "Hommage à l'animation contemporaine" le 21 avril 2023 à la cinémathèque Française 51 Rue de Bercy, 75012 Paris : 2 séances 18 h30 et 21 h 00.

On ne peut que remercier vivement tous les acteurs de cet évènement qui fait projette le Cinéma d'Animation sous les projecteurs qu'il mérite, celui d'un art singulier et d'une précieuse richesse :


« Nous avons toujours à cœur de démontrer à quel point les techniques animées peuvent apporter aux narrations contemporaines. Ce partenariat avec une grande institution comme la Cinémathèque française est un geste fort dans notre combat pour la valorisation de l’animation comme un langage reconnu et respecté ».

Emmanuel-Alain Raynal





65 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page