La plus précieuse des marchandises : Un film qui n’a pas de prix?
- Clément Martin
- 27 avr.
- 3 min de lecture

J'ai eu le plaisir d'annoncer le lauréat du prix André Martin pour un long-métrage lors de la cérémonie de remise des prix du festival National du film d'animation. Il a été attribué à "La plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius.

Le film qui avait l'ouverture du festival d'Annecy 2024 avait été longuement ovationné par le public mais n'avait pas obtenu de prix.

La plus précieuse des marchandises réalisation Michel Hazanavicius - 81 mn - France-Belgique 2024
Scénario : Michel Hazanavicius, Jean-Claude Grumberg
Voix : Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois
Son : Jean-Paul Hurier, Selim Azzazi
Musique : Alexandre Desplat
Production : Agat Films - Es Nihilo, Les compagnons du cinéma, Prima Linea Productions, Les films du Fleuve
Michel Havazanicius nous propose une adaptation du conte de Jean-Claude Grumberg, paru en 2019 aux éditions du Seuil.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé jeté d'un des nombreux trains qui traversent sans cesse la forêt. Elle élève ce bébé malgré les réticences de son mari et des autres bucherons. Cette si précieuse marchandise va bouleverser la vie de tout son entourage et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.

Michel Havazanicius connu pour ses films à succès comme The Artist (Oscar en 2012) ou OSS117 a créé ici son premier film d'animation. Il en a réalisé les dessins. Le film décrit avec émotion l'époque tragique de la déportation des juifs vers Auschwitz. Michel Havazanicius met au service du récit tout son sens de la mise en scène avec des plans léchés très cinématographiques.

Michel Hazanavicius a souvent déclaré ne pas vouloir faire de film sur ou autour de la Shoah :
« La Plus précieuse des marchandises n’est pas une histoire sur l’horreur, ou sur les camps, ça transcende cela. C’est un mouvement des ténèbres vers la lumière, c’est une histoire lumineuse, qui révèle ce que l’homme - et en premier lieu la femme - a de meilleur. C’est une pulsion de vie, et si le film appelle à se souvenir de quelque chose ou de quelqu’un, c’est des Justes. Ces hommes et ces femmes qui ont sauvé des vies au péril de la leur. »(1)
L'histoire est racontée par Jean-Louis Trintignant, alors qu'il était à l’aurore de sa vie. Cette voix connue et aujourd'hui éteinte renforce la force du récit. Le film a séduit le public français avec 600 000 entrées en salle. Le cinéma d'animation a permis d'exprimer les ténèbres, l'horreur et l'inhumanité des camps de la mort et l'humanité lumineuse d'une femme qui sauve un bébé envers et contre tous.

Michel Hazanavicius nous a raconté avec humour lors de sa vidéo de remerciements que “La plus précieuse des marchandises” était un "film qui n'a pas de prix car un film avec un chat a raflé tous les prix". Un film qui n’a pas de prix ... cela avait un sens pour "une si précieuse marchandise" mais s’est terminé ! Le prix André Martin a corrigé le tir comme il l’avait fait il y a deux ans pour la prodigieuse "traversée" de Florence Miailhe.
#laplusprecieusedesmarchandises #michelhazanavicius #prixandremartin #festivalnationaldufilmdanimation #afca #gamcaanimation
Comments