top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Festival d'Annecy 2022 : Trop long ou trop court 2e partie


Un début de journée "documenté"


Après une courte nuit départ pour Bonlieu. La météo annoncée assez orageuse la semaine dernière a laissé place au beau temps sur le lac que je longe à vélo. Petit passage en salle de presse pour commencer à prendre quelques notes et pour saluer Francis Gavelle en discussion avec Nadine Viaud, attachée de presse à l'Office National du Film du Canada. Toujours ravi d'entendre l'accent québecois de mon enfance, j'entame une discussion avec Nadine Viaud qui me parle du film "Le matelot volant" (The Flying Sailor) avant de gentiment me confier un petit tod bag ONF avec trois livres :

  • "Femmes et Cinéma d'animation", ouvrage féministe sur les réalisatrices à L'ONF de Marie Josée Saint-Pierre.

Ce livre fourmille de références précises sur ces femmes d'animation. Parfait pour un amateur de l'histoire de l'animation !

voir : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/femmes_et_cinema_danimation

  • "Caresses magiques" Tome II , Recueil de témoignage sur la sexualité des femmes. 28 témoignages de femme sur un sujet ... objet de toutes les attentions !

Une série documentaire animée Caresses magiques rassemble cinq courts métrages de Lori Malépart-Traversy suite à ces livres.


  • Enfin le délicieux "Frame by frame" an animator's journey de Co Hoedeman pour partager l'univers de Co Hoedman grand prix à annecy en 1977 (ex aequo avec le film David de Paul Driessen ) et Oscar du meilleur court-métrage en 1978.


Mille merci Nadine, tu as fait un heureux ! :-)


Encore empli des joies de la fréquentation de la salle de presse, il était temps d'aller savourer la première séance de courts-métrages du jour ... le bonheur !



Courts Métrages En Compétition : L’officielle 2


Babičino Seksualno Življenje (Granny's Sexual Life) - réalisation Urska Djukic - France, Slovénie 2021

Une occasion de revoir ce court métrage de "docu-fiction", c'est très tendance, photographies de personnages réels encadrant le film et création grâce à l'animation d'un univers portant un témoignage ici sur la souffrance de ces femmes obligées d'avoir des rapports sexuels avec leur mari. Le thème est plutôt lourd avec le mari bestial, alcoolique et violeur et sa femme obligé de subir des rapports douloureux obligatoires. Le dessin et l'animation enfantine d' Emilie Pigeard et des petites notes d'humour plutôt réussies apportent un peu de légèreté au film.



Lucky Man - Suisse - réalisation Claude Luyet - 2022


L'animation suisse est à l'honneur ! Attardons nous un peu sur le réalisateur.


Né en 1948 à Genève (Suisse). Claude Luyet a une formation de graphiste. Il a fondé avec Georges Schwizgebel et Daniel Suter, le Studio GDS. Illustrateur, il réalise également des installations des décors des génériques animés et réalise et produit des courts métrages d'animation en indépendant depuis 1973.


Claude Luyet nous dévoile une belle et sombre parabole sur le hasard et la chance. Une belle histoire un peu surréaliste nous racontant le destin d'un gagnant à la loterie.


Il faut noter la collaboration à ce film d'un autre suisse, Thomas Ott. Dessinateur de bande dessinée dont la technique de prédilection est la carte à gratter qui fait du noir la couleur par défaut, il donne une dimension graphique particulière au film. Certains amateurs confirmés du cinéma d'animation (non je ne balancerai pas) trouveront que ce film est plutôt une bande dessinée animée qu'un film d'animation mais le scénario est original, l'ensemble est réussi avec message clair et ironique sur le hasard. Un film noir et surréaliste, avec un héritage du cinéma des années 50. A voir !


Garrano -David Doutel et Vasco Sá - (Portugal, Lituanie) 2022


Je ne dirai pas que ce film est flamboyant pour ne pas "brûler" le suspens, mais il est impressionnant par la puissance et la rudesse qu'il exprime . Ce film est "à cheval" entre une parabole sur la corruption et un monde qu'on fait disparaître.

Voir la bande annonce du fil sur Vimeo :


Histoire pour 2 trompettes _ réalisation Amandine Meyer - France 2021


Nous avons ensuite eu le plaisir de découvrir "Histoire pour 2 trompettes" d'Amandine Meyer, un beau conte intime, fluide et aérien qui a obtenu le prix André-Martin du court-métrage.


Prix André Martin oblige, Voir ce précédent article publié le jour de l'attribution du prix : https://clementmartin75.wixsite.com/cinemadanimation/post/festival-d-annecy-2022-deux-trompettes-qui-ne-sont-pas-de-la-fl%C3%BBte


Krasue - réalisation Ryo Hirano Japon 2021


Pour les amateurs de violences et de spectres que seul le cinéma d'animation japonais sait nous inventer. Vous y trouverez à loisirs toutes une belle compilation de brutalités dans de méchantes courses poursuites.

Voir la bande annonce si vous aimez ça.


Louis I. Roi des moutons - Réalisateur Markus Wulf - Allemagne 2022


Markus Wolf nous offre une fable satirique savoureuse sur la monarchie absolue et ses grandeurs en animation d'objets et de marionnettes. Louis le mouton devient au hasard d'un coup de vent, Louis 1er Roi des moutons. Le décalage créé par ces personnages de moutons et le decorum ostentatoire de la monarchie est très réussi et drôle. Mais attention un coup de vent peut en cacher un autre ...


Voir la bande annonce :-)


Black Slide - réalisation Uri Lotan - Israel, Royaume-Uni 2021


Un jeune garçon poussé par son bon ami affronte le le terrible toboggan d'Aquafun.

Un court-métrage parfait pour divertir la jeunesse à la télévision. Il en faut.

voir bande annonce


The Record - réalisation Jonathan Laskar - Suisse 2022

Le deuxième film suisse de cette séance est un film remarquable.

Dès les premières images noir et blanc et contrastées, la musique et le craquement du disque vinyle nous plonge dans l'univers du film.

Un voyageur offre à un antiquaire un vinyle magique. "Il lit dans votre esprit et joue ce que vous avez en mémoire."

L'antiquaire captivé par ces musiques de ses souvenirs, baisse les stores de son magasin et plonge dans sa mémoire. Le film nous emmène dans l'histoire tragique de cet antiquaire quand il était enfant.


Jonathan Laskar nous offre un magnifique travail sur la lumière où les saccades abstraites du tourne-disque sont autant d'échos aux flash lumineux à l'intérieur d'un train en mouvement au service du récits des souvenirs de cet antiquaire.


Le film a obtenu le prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre 2022 à Annecy


Séance Perspectives 1 "Ordre et discipline" :-(


Cette année les horaires sont fait de telle manière qu'il est vraiment difficile d'enchaîner deux séances de courts métrages. Comme hier, il faut vite courir pour sortir de la grande salle pour se rendre à la petite salle de Bonlieu où m'attend cette fois-ci une déception. La séance a tout juste commencé et un monsieur "drapé dans son règlement" interdit à trois retardataires l'entrée dans la séance. Une femme, un peu énervée, essaie de convaincre le monsieur pour rentrer entre deux courts métrages mais rien n'y fait. Notre gardien restera sur ses positions totalement imperméable à la passion du festivalier .


Philosophe, je retourne à la salle de presse avec quand même un petit regret pour cette "ambiance de surveillant général de lycée privé" qui ne correspond pas du tout à cette fête de l'animation qu'est le festival d'Annecy. Ce festival est si précieux; il arrive à couvrir avec brillau tant de facettes du cinéma d'animation ... Attention ! à ce qu'il conserve son âme.


Le Marché International du Film d'Animation

Au frais dans la salle de presse, je rencontre mon ami Nicolas Thys, enseignant en études cinématographiques et dont vous pouvez retrouver ces critiques sur le festival sur https://revue24images.com . Nicolas va au MIFA. Je propose de l'accompagner. Nous nous rendons à pieds en longeant le lac avec nos habituelles discussions à bâtons rompus avant d'arriver à l'Impérial Palace pour se rendre au salon où se trouvent les stands sur le cinéma d'animation.

Le salon se trouve sur le côté mais l'arrivée vaut le détour.

On est venu à pied pas en hélicoptère...


On déambule dans les stands avant d'arriver à celui de l'Université de Lucerne où, bien accueilli, je récupère grâce à Nicolas le magnifique livre de Christian Gassler "animation.ch" dans lequel vous allez tout savoir sur le cinéma d'animation suisse des 20 dernières années.


Tout heureux de ma "prise", je déambule dans le salon comme un collégien dans une pâtisserie en "open bar", je grapille toutes ces belles brochures sur les cinéma d'animation Belge, Italien, bretons, suisse, lituaniens, ... où les films sont bien indexés. Autant d'épuisettes pour capturer quelques grains de sables de l'histoire du cinéma d'animation chers à Giannalberto Bendazzi (voir https://clementmartin75.wixsite.com/cinemadanimation/post/festival-d-annecy-2022-trop-long-ou-trop-court-1ère-partie ), sans oublier le bon café de colombie, les "épinglettes" et autres bonbons haribo. :-)


Déjeuner

Arnaché de tod bags plein de livres et de brochures, je rejoins Florentine Grelier (Professeur d'animation, réalisatrice et colocataire) et Isabelle Vanini (programmatrice au Forum Des Images).

On déjeune in extremis au niveau des horaires.

Photo Florentine Grelier : Clément Martin et son livre sur l'Animation ... le must l'année de l'animation suisse à l'honneur au festival.

Photo Clément Martin : Isabelle Vanini et Florentine Grelier


Après le déjeuner, petite glace les pieds dans l'eau du lac et retour à l'appartement; sieste de 20 minutes la journée va être longue ...Je ne verrai pas le long-métrage Nayola de José Miguel RIBEIRO.


Charlotte - réalisation Eric Warin et Tahir Rana- Canada, Belgique, France - 2021



Départ pour Bonlieu pour la séance de 18 h 00 Pour voir "Charlotte".

Ce long-métrage nous raconte l'histoire originale d'une artiste aussi méconnue que sa production a été prolifique et fulgurante : Charlotte Salomon.

Image :https://www.cinergie.be/actualites/charlotte-de-eric-warin-et-tahir-rana


Née à Berlin le 16 avril 1917, Charlotte Salomon a voué une passion au dessin et à la peinture qui a donné lieu à une production singulière, bien que contrariée par un environnement familiale complexe et par les persécution nazis envers les juifs .

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Salomon


Entre 1940 et 1943 elle a réalisé une série de plus de 800 dessins et peintures autobiographiques témoignant de ses temps tragiques qu'elle a elle même subie à l'extrême. Cette œuvre autobiographique intitulée Leben? oder Theater? (Est-ce la vie ou du théâtre ? nous laisse une mémoire de cette époque tragique sous forme d'un roman graphique.


L'écrivain David Foenkinos a contribué à faire connaître cette histoire dans roman : "Charlotte" chez Gallimard, qui lui a valu en 2014 le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens.



La vie pleine et courte et l'oeuvre de Charlotte Salomon ont offert un scénario inouï à l'équipe du film.

Le film est captivant, on y suit avec attention les tribulations de cet artiste. Marion Cotillard et Romain Duris apportent leur interprétation dans la version française. L'ensemble est cohérent et réussi. Le cinéma d'animation nous montre le sujet aussi bien qu'un film classique, on sort du film remué par cette histoire .... Mais ... on regrette ce graphisme trop lisse et sage, cette animation trop pauvre. Le film aurait pu devenir un film remarquable s'il avait su mieux retransmettre cette fébrilité créative et cette détermination que l'on trouve chez Charlotte Salomon grâce aux  qualités graphiques dans l'animation et la mise en scène. Ce sont parfois les regrets que l'on a sur les long-métrages qui doivent faire des concessions.


Le sujet a magnifiquement porté le film ... on aurait adoré le contraire ! On ne peut pas avoir un long métrage de Florence Mihailhe tous les (10) ans .... :-)


Voir la bande annonce:


Soirée Miyu

Cette année le festival renouait avec les soirées. Je me suis donc rendu tranquillement à cette soirée après ma projection.

Arrivé tôt il était encore possible de saluer Emanuel-Alain Raynald CEO de Miyu productions et d'approcher facilement du buffet et du bar ... ça n'a pas duré !


L'endroit plutôt spacieux s'est rempli et a commencé un tourbillon de rencontres producteurs, réalisateurs et autre directeur artistique du festival, J'ai même du me porter au secours auprès de très belles jeunes femmes perdues devant le buffet mettant en avant avec aplomb la science que j'avais tout juste construite au début de la soirée... :-)

C'est simple il y avait tout le monde ....


Mais tout de même quel plaisir d'échanger quelques mots avec réalisateur de l'enraciné et onirique "Archipel", poème animée du Saint-Laurent mère et père du "haut et du bas Canada". On avait pu voir le film dans la séclection contrechamps à Annecy en 2021 et dans la foulée au Piaff 2021 avec une belle inteview de l'auteur.


Photo Clément Martin : c'est plein

Photo Clément Martin : A la rencontre de Félix Dufour-Laperrière avec Francis Gavelle.


Après quelques verres de vins, et un peu d'eau pour s'hydrater, il était temps de migrer vers la soirée MIFA. Et oui le festival d'Annecy est ainsi impitoyable que l'on doit enchaîner les soirées. C'est surement "escorté " par le Lillois producteur et consultant en animation Olivier Catherin que nous marchons le long du lac d'Annecy où la projection nocturne en plein air bat son plein auprès du public d'Annecy.


Rencontre avec L'AFCA le long du lac.

On rencontre sur le chemin des amis de l'Association Française pour le Cinéma d'Animation. Pour en savoir un peu plus sur l'AFCA voir https://clementmartin75.wixsite.com/cinemadanimation/post/le-festival-d-annecy-a-60-ans-conservateur-dirigeants-et-docteurs-l-examinent .


C'est ainsi que je fais la connaissance de Benoît Mandeville (Chargé de l'Administration) et Bérengère Boutevin(Chargée de communication et de la presse). On parle rapidement des archives de l'AFCA. On convient de se voir à la rentrée pour y jeter un œil. Le documentaliste et l'historien amateur que je suis devenu a appris qu'un document en apparence anodin une facture, une commande, un compte-rendu permet de dater précisemment des choses et de construire une chronologie juste.


Soirée MIFA

Arrivée à la soirée MIFA guidé par mes habitués. On montre patte blanche à l'entrée. Je salue Jacques Kermabon rédacteur en chef de labelle revue "Blink Blank" sur le cinéma d'animation et son épouse qui rentrent (voir https://revue-blinkblank.com ).


Je grimpe des escaliers dans la soirée noir monde. Je salue Mickael Marin le directeur du Festival d’Annecy en grande conversation avec cinq autres personnes ... Je me rend au bar... Après une lutte bien menée pour obtenir un verre de rosé, je m'enfuis vers le lac, trouve un transat libre séparé d'une voisine par une table basse. Le transat et libre !


Photo Clément Martin : le bar de la soirée MIFA ... avant de se faufiler


Nous sommes tous les deux sur nos portables, je savoure mon rosé dans cette ambiance plage avec musique de fond qui me convient bien après cette belle journée. Au bout d'un moment ma voisine entame la conversation. Nous attendons tous les deux un signal d'un colocataire pour rentrer dormir. Ma voisine a un petite accent, elle est australienne et travaille à l'école MOPA, école d'animation 3D, à Arles. Après mes rencontres concernant l'atelier de Sèvres, l'université de Lucerne, je continue à découvrir l'ecosystème de l'enseignement du cinéma d'animation.


Nous finissons par joindre nos colocataires et nous repartons chacun de notre côté. J'ai bien sûr laissé ma carte espérant augmenter la fréquentation de mon blog ! :-)


C'est amusant vu les rencontres que je vais faire le lendemain... mais demain est un autre jour après une courte nuit !


Grâce à Linkedin et une rencontre du lendemain, je peux me rapeller qu'il  s'agissait de Catriona Murray  Responsable Relations Internationales / Entreprises / Partenaires Externes à l'école MoPA.



A suivre !





51 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page