The debutante Réalisation Elizabeth Hobbs Royaume-Uni http://film-directory.britishcouncil.org/the-debutante
The Debutante Réalisation Elizabeth Hobbs Royaume-Uni 2022
Leonora Carrington
Elizabeth Hobbs nous a concocté un film à partir d'un conte méconnu de l'écrivain et peintre surréaliste Leonora Carrington (1917-2011). Leonora Carrington était une femme issue de la haute société anglaise qui se passionna pour les arts et tourna le dos à son milieu pour mener une vie romanesque au milieu des surréalistes français au début des années 40 puis au Mexique. Elle fût la compagne de Max Ernst jusqu'à que celui-ci fût déporté par les nazi.
Cette femme à la vie tourmentée produisit une œuvre surréaliste originale aussi bien en peinture qu'en écriture. Sa vie pleine de richesse pourrait très bien nous offrir un beau long métrage ... d'animation ! :-)
Leonora Carrington avec ses amis surréalistes André Breton, Marcel Duchamp et Max Ernst en 1942. Photographe Herman Landshoff
Leonora Carrington - https://awarewomenartists.com/artiste/leonora-carrington/
1942 Thé vert de Leonora Carrington - https://fahrenheitmagazine.com/arte/letras/leonora-carrington-la-gran-creadora-de-relatos-fantasticos
On peut également en apprendre plus sur Leonora Carrington sur https://business.facebook.com/leonoracarringtonlivres/?ref=py_c
L'histoire
Le conte inspiré de la vie de Leonora Carrington raconte l'histoire d'une jeune femme de la haute société anglaise qui ne veut pas aller à une ennuyeuse soirée. La jeune femme est plus à l'aise avec les animaux du Zoo qu'elle visite assidument qu'avec les conversations mondaines. La jeune femme forme alors le projet de se faire remplacer par son amie la hyène.
Le projet prend forme non sans prendre une tournure sanglante nécessaire à la mascarade.
Je vous laisse découvrir le succès de l'opération.
On peut se procurer le livre chez Flammarion
Le film
Le film est réalisé avec une variété de techniques dessins, encres, peintures, découpages, animation 2D sur ordinateur. Le film est remarquable par sa fluidité et son graphisme libre et spontané. Elizabeth Hobbs a su parfaitement créer les atmosphères, les attitudes, les expressions pour nous plonger avec bonheur dans ce conte décalé. On appréciera la délicatesse du bal, des mouvements de ces animaux chers à Leonora Carrington, le son soigné et la musique sobre qui nous permet de s'immerger avec plaisir dans ce conte surréaliste.
"The debutante"
Voilà un bel hommage créatif et fidèle à une artiste remarquable comme seul le cinéma d'animation sait nous offrir. Il exprime avec force le décalage entre son milieu et sa vie d'artiste; la nécessaire rupture qui en a résulté qu'a voulu exprimer Leonora Carrington dans ce conte très personnel.
Bravo pour cette très belle réussite ! :-)
L'héroïne et son amie la hyène - http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2022/06/30/39539797.html
The debutante : Délicatesse des attitudes, des expressions et des mouvements - https://animateprojects.org/tag/elizabeth-hobbs/
Elizabeth Hobbs nous parle de son film :
On peut voir la bande annonce sur : https://vimeo.com/672470684
On peut voir actuellement la débutante et une interview de Elizabeth Hobbs réalisée durant le festival d'Annecy sur Arte sur https://www.arte.tv/fr/videos/109418-000-A/the-debutante/ et https://www.arte.tv/fr/videos/112534-000-A/rencontre-avec-elizabeth-hobbs/ .
Merci à Arte continue de nous régaler d'œuvres remarquables à la diffusion (trop) confidentielle que nous offre le Cinéma d'Animation.
Bon film !
Comments