La 17e édition du festival 2025 se rapproche ! Ce festival de courts métrages d'animation se tient au mythique studio des Ursulines du 16 au 19 janvier.
L'affiche de cette année est prometteuse car elle évoque avec fluidité le geste, la matière et les couleurs qui permettent de composer une image d'un film d'animation qui en contient 24 ... par secondes !
Une programmation d'exception
L'équipe du Piaff nous a préparé une fois de plus un programme aussi varié qu'étonnant de courts métrages d'animation. Alexis Hunot, le directeur artistique du festival, a dû faire des sacrifices pour sélectionner les films des programmes Courts, Etudes, Musique et Horizon tant les films intéressants sont nombreux. Marie-Pauline Mollaret, présidente du Piaff, nous propose de son côté deux séances de films expérimentaux et la compétition jeunesse.
Comme d'habitude la programmation vous offrira une étonnante promenade dans le cinéma d'animation avec ces graphismes, ses arts, ses cultures, ces musiques et ces plaisirs avouables que nous offrent ces créations de "synthèse".
Le site du festival vous permet de consulter les programmes des 10 séances proposées cette année. A consulter sur https://piaff.net
Gamca Animation aura l'occasion de revenir sur les contenus de ces séances. On peut déjà souligner les deux séances expérimentales proposées cette année !
Deux séances expérimentales à ne pas manquer !
Le PIAFF nous avait présenté une programmation exceptionnelle les années précédentes. On attend donc avec impatience les découvertes de cette année. Certains films sont de pures merveilles qu'on ne voit parfois qu'une fois alors qu'ils sont faits pour les amateurs d'Arts et méritent mille fois d'être diffusés plus largement.
Une séance sera consacrée à Boris Labbé, en sa présence et celle du compositeur Lucas Fagin, pour la projection de Glass House alors que vient tout juste se terminer la superbe exposition "Ito Meikyū" organisée à partir des œuvres de Boris Labbé.
(Voir "96 Ito Meikyū - Le fil d'errance : L' œuvre de l'intérieur" : https://www.gamca.info/post/ito-meikyū-le-fil-d-errance-l-œuvre-de-l-intérieur))
Boris Labbé, artiste polymorphe, nous offre ici un film en écho au spectacle vidéo-sonique et de l'expérience immersive disruptive qu'il a réalisée en collaboration avec Lucas Fagin.
Le PIAFF, un sérieux prétendant
Enfin, s'il y a une seule raison de venir au studio des Ursulines du 16 au 19 janvier, c'est bien pour avoir l'occasion de rencontrer et échanger avec les animateurs, graphistes, musiciens, réalisateurs, critiques et autres créateurs à l'occasion d'un festival qui serait un sérieux prétendant à la victoire si le "concours du festival d'animation le plus convivial au monde" existait !
A jeudi !
Comments