
Deux jours après avoir reçu le César du meilleur film d'animation, c'est au tour de l'académie des Oscars de couronner Flow avec l'Oscar du meilleur film d'animation. Ce film porte bien son nom avec le raz de marée au box-office international qu'il est en train de réaliser, chose rare pour un film d'animation au budget modeste. Nul doute que cette récompense va encore amplifier le succès de ce film sans parole qui nous raconte les tribulations d'un petit chat et de ses autres compagnons animaux dans un monde où les humains ont disparu.

Gamca Animation n'a pas communiqué sur les Oscars car les relents nauséeux dignes des années 30 ,auxquels nous assistons affligés, n'incitent pas à mettre en avant les Etats-Unis, ce pays en train de se perdre.
Il faut saluer tout de même la performance de cette coproduction française-belge-lettonne ! On peut y voir un clin d'œil de voir ainsi couronné un film fruit de l'union de trois "petits" pays dont la Lettonie particulièrement concernée par les évènements actuels et qui devance des films comme “Inside Out 2”, “Memoir of a Snail”, “Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl” et “The Wild Robot”.
Attention un doublé peut en cacher un autre !
Alors qu'on pouvait attendre un doublé (1) du producteur Ron Dyens aux Césars avec celui du court et du long-métrage, c'est donc un doublé César-Oscar avec Flow qu'il réalise avec son réalisateur Letton.
Pour le court métrage, c'est "Beurk !" de Loïc Espuche (1) qui a remporté le César. Pour la deuxième année consécutive le film gagnant est un court-métrage d'animation qui traite de la jeunesse et de ses émotions pour raviver nos souvenirs d'adultes.

Bravo à Gints Zilbalodis et Ron Dyens pour ce doublé qui porte haut le flambeau du cinéma d'animation et rendez-vous au Festival National du Film d'Animation à Rennes fin avril pour peut-être un autre doublé celui du prix André Martin pour le court métrage et pour le long métrage d'animation !
#oscar2025 #cesar2025 #flow #gintszilbalodis #sacrebleuprodutions #beurk #loicespuche #gamcaanimation
(1)104 César 2025 : Sacrebleu ! pourquoi pas un doublé !
Comentarios