Alors que les équipes du festival d'Annecy s'affairent à sa préparation et que les accréditations sont ouvertes, nous avons eu la joie cette semaine de découvrir l'affiche de l'édition 2023.
André Martin dans son article "La ville à témoin" (cf. Cinémas Revue Trimestrielle des Journées du Cinéma - La Ville à Témoin - Mars 1959) paru à l'occasion de l'organisation d'une exposition sur les affiches de cinéma distinguaient deux types d'affiches de cinéma :
les "affiches étalage" qui "étalent les détails appétissants du produit offert au public" ;
les "affiches invitations" qui partent du désir de faire autrement " en cherchant moins à accrocher le spectateur qu'à élargir le retentissement de l''œuvre et à programmer son ambition ».
Pour plus de précisions, et avec tout l'humour d'André Martin, voir https://clementmartin75.wixsite.com/cinemadanimation/post/la-ville-à-témoin
Une fois de plus le festival d'Annecy nous offre dès le mois de février une "affiche invitation" qui nous fait trépigner d'impatience.
Cette année le festival mettra à l'honneur le cinéma d'animation mexicain et nous nous régalons d'avance des découvertes et redécouvertes que va nous concocter le Festival. On peut compter sur Marcel Jean et toute l'équipe du festival !
On retrouve dans cette affiche l'Univers graphique de Jorge R. Gutierrez qu'on avait pu apprécier dans la légende Manolo en 2014 . Voir bande annonce sur
C'est donc naturellement une affiche très colorée, qui nous invite à venir à Annecy où le Mexique va nous apporter par un lac rouge sang, son folklore, ses traditions et ses œuvres graphiques sur un radeau chargé de musique et de joie .
Jorge R. Gutierrez nous confit dans une vidéo faite à l'occasion de la parution de cette affiche sa passion pour la fête le soir à Annecy quand les passionnés d'animation se regroupe dans les restaurants, les cafés et les soirées du festival pour échanger avec passion et faire la fête !
Le "café des arts" le soir pendant le festival :-) - Photo Clément Martin
Une des soirées lors du festival - Photo Clément Martin
On peut voir sa vidéo sur :
Vivement le 11 juin ! pour un festival épicé où les nuits seront courtes et les jours longs avec pleins de découvertes de films d'animation et de belles rencontres !
Comentarios