top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Epidémique : On rame et c'est "pagaie"...

Dernière mise à jour : 30 avr.



Image collection Geneviève et André Martin : Tifusari de Vatroslav Mimica


C'est en rangeant quelques photographies de la collection Geneviève et André Martin que je suis tombé sur une photographie d'un court-métrage d'animation du croate Vatroslav Mimica de "Tifusari" (Les typhiques)  sorti en 1963.

En ces temps difficiles de confinement et de pandémie, et seulement si vous avez le moral, vous pouvez visionner le court-métrage d'animation du croate Vatroslav Mimica : "Tifusari" (Les typhiques)  sorti en 1963. https://www.youtube.com/watch?v=i5C8jyZb948&t=624s


En ces temps de pandémie et de défi mondial, ce cours-métrage d'animation nous offre une occasion d'avoir un regard plus local sur la Croatie, ce beau pays sur l'Adriatique. Ce court-métrage sombre et mortifère, inspiré du poète Jure Kaštelan, nous entraine dans dans un paysage dévastés et nous immerge dans les hallucinations de partisans malades du typhus. Le style massif de style gravures sur bois dépeint graphiquement les hallucinations de résistants qui marchent dans une lande dévastée.


La copie disponible en consultation sur YouTube en VO est en Croate. Même si le croate est une langue latine elle est totalement incompréhensible pour un français. Ceci ajoute à l'abstraction et à la lourdeur du film.


Jure Kaštelan le poète

Maître du style et de la versification, Jure Kaštelan fut l’un des majeurs poètes croates du XXe siècle, un poète profondément humaniste, qui dans sa poésie a habilement marié des aspects classiques et modernes, écrits et oraux, collectifs et individuels, réels et mythiques, populaires et intellectuels. La Seconde guerre mondiale à laquelle il a pris part en tant que membre de la résistance a profondément marqué son œuvre poétique.


Vatroslav Mimica réalisateur de films d'animation est l'un des piliers et fondateurs de l'école de Zagreb. Il nous a quitté tout récemment, le 15 février 2020.


45 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page