Ma mère de Chaïtane Conversat - Musique Célestin
La COP 29 se réunit pour tenter de définir de nouvelles actions, et les finances associées, pour réduire l'impact de l'activité humaine sur le climat. Alors que les difficultés économiques s'amoncèlent, que les effets du réchauffement globale de la planète semblent générer ses effets néfastes et terribles pour l'humanité encore plus vite que prévu, on peut être tenté de faire l'autruche devant cet avenir sombre. Cette attitude ne favorise pas l'action volontariste pour agir. A défaut d'agresser notre patrimoine avec des soupières aux contenus colorés afin d'attirer l'attention, l'acte de création et l'œuvre qui en découle peut mobiliser les consciences et influer sur les comportements pour augmenter les actions qu'elles soient locales ou globales.
Source image : https://www.climate-chance.org/agenda/cop29-baku/
Le cinéma d'animation a son rôle à jouer dans ses créations militantes. Pour illustrer ce propos, Gamca vous propose de revenir sur un clip musical produit en 2022, "Ma mère" de la réalisatrice Chaïtane Conversat interprété par Célestin. Ce clip a fait avec succès la tournée des festivals en 2024, notamment au PIAFF en Janvier, au Festival National de Rennes en avril ou encore en juin à Annecy dans la séance films de commandes.
Ce clip est remarquable et voici pourquoi !
Ma mère - Réalisation Chaïtane Conversat - Musique Célestin - France
Réalisation : Chaïtane Conversat
Scénario : Célestin, Chaïtane Conversat
Animation : Chaïtane Conversat
Décors : Chaïtane Conversat
Photographie : Sara Sponga
Compositing : Christophe Gautry
Musique : Célestin
Producteurs : Célestin, Agitato, Folimage.
Techniques : papier découpé, pixilation
Le film nous alerte sur l'urgence de se mobiliser pour lutter contre le changement climatique qui provoque d'ors et déjà incendies, tempêtes, inondations de plus en plus dévastatrices et de plus en plus fréquentes. Cette chanson est un cri d'alarme qui a ceci de particulier qu'il est rythmé, joyeux et plein de fraîcheur à défaut de sombrer dans les inévitables angoisses apocalyptiques.
La musique et le texte chanté de Célestin, alias Sébastien Rambaud, nous entraîne dans une danse à la chorégraphie rythmée, une danse des espèces qui subissent qui illustre notre absence de conscience face au défi déjà présent et qui s'amplifie.
Une danse pour invoquer notre action : source image http://clipdujour.unblog.fr/2023/09/08/clip-du-jour-celestin-au-bord-du-reve-avec-ma-mere/
Le graphisme et l'animation :
en pixilation, technique d'animation image par image à partir de photographies,
et en papiers découpés,
permet de créer un univers métaphorique où des personnages mi-humains mi-singes, nous représentent en consommateurs avides d'artefacts.
En clients avides, nous continuons à provoquer le changement climatique par notre consommation effrénée d'artefacts et d'énergie carbonée.
La réalisatrice Chaïtane Conversat et Célestin nous expliquent comment le film a été construit. On voit avec intérêt les "alphabets graphiques" qui sont ensuite composés et animés pour construire le clip. On peut voir ce "Making-off" sur https://www.youtube.com/watch?v=W8OqE9oFfUY
Techniques de l'animation pour créer des univers singuliers
Les techniques de pixilation et papiers découpés nous amène cette fraîcheur qui soutient le message avec force. Ces techniques s'inscrivent dans une tradition de l'animation. On peut citer les polonais Jan Lenica et Walerian Borwczyk dans les années 50-60, ou encore Norman McLaren avec son chef d'œuvre de "les Voisins" 1953 pour la pixilation.
Une photographie peinte à l'encre du film les Astronautes de Walerian Borwczyk 1959 avec ici Michel Boschet en acteur. Photographie peinte - Collection Geneviève et André Martin des Communications animées.
Avec "Les astronautes" Borowczyk, en collaboration avec Chris Marker, nous embarque dans un voyage surréaliste en pleine guerre froide et compétition spatiale, deux ans après le lancement de Spoutnik.
On peut voir le film sur https://www.dailymotion.com/video/x9hyio
Norman Mclaren "les Voisins" 1953 - source image http://oddballfilms.blogspot.com/2016/07/humanimation-stop-motion-pixilation.html
Avec les voisins Norman McLaren nous a proposé une métaphore des tensions et de la violence humaine autour des territoires toujours aussi actuelle.
On peut voir le film sur https://www.dailymotion.com/video/xbj9hr
Plus récemment sur la technique en papiers découpés on peut citer "Once more feeling de Palawi Agarwala" Inde, GB - 2021 qui "célèbre" les victoires coloniales de la Grande-Bretagne où là encore le cinéma d'animation permet d'aborder un sujet grave avec humour et décalage (1). On peut voir le film sur https://www.youtube.com/watch?v=NRnx8vOc9MU
"Ma mère" est un clip remarquable par la force de son message qui nous parvient avec la puissance du cinéma d'animation en s'éloignant de trop nombreux précédents qui se limitent à l'anxiété, au cauchemar subis et coupables. Ce film est un hommage à Gaïa la déesse grecque de la Terre, notre mère. Le message y est reçu haut et fort !
André Martin aurait adoubé ce clip comme en témoigne son voeu à la veille du premier festival d'animation international d'Ottawa en 1976 dont il présida le jury pour en annoncer le palmarès :
"Je terminerai sur un vœu : que la roue de l'inspiration tourne en 1976 et que disparaissent l'avant-garde ronchonne, le cauchemar concentrationnaire, le dadaisme triste, les apocalypses résignées, et que l'art des images animées devenu réellement tragique et désopilant, se spécialise dans toutes les formes de triomphes psychologiques : indicible joie de vivre ou forte envie de rire."
André Martin Brochure Festival Ottawa 76
Couverture illustrée par Norman McLaren de la brochure de renseignement sur le festival d'où est tirée la citation. Collection Geneviève et André Martin
Alors montez le son ! On peut voir le film sur https://www.youtube.com/watch?v=q8PCVLsiYsA.
(1) A lire dans 35 Festival d'Annecy 2022 : Trop long ou trop court ? 4e partie
#cop29 #mamere #chaitaneconversat #celestin #folimage #piaff #festivalnationaldufilmdanimation #annecyfestival #gamca
Comments