top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Martin

Belle séance : Animation en courts #3

Dernière mise à jour : 29 févr.



Le cinéma Saint-André des Arts et L'Agence du court métrage nous proposent une belle séance de cinéma d'animation le jeudi 29 février à 20 heure au 30 rue Saint-André-des-Arts à Paris dans le 6e arrondissement de Paris. En voici le programme.


Drôles d'oiseaux de Charlie Belin - France 2021 - 34 mn


Charlie Belin nous raconte l'histoire d’une toute jeune collégienne saumuroise passionnée de lecture et d'ornithologie qui se rend sur "l'île aux oiseaux" où vit la documentaliste du collège pour lui rendre un livre.


Cette histoire va vous plonger dans la faune et la flore de cette île avec un dessin et une animation fluide qui traduit à merveille toute la délicatesse et la fragilité du milieu naturel et de cette jeune fille.


Le film a bénéficié d'une résidence à l'Abbaye de Frontevraud tout proche de la Loire où vous pourrez admirer cette nature aux mystères si bien décrits dans ce film.


On peut voir la bande annonce sur : https://www.youtube.com/watch?v=TX3uJVOwh-c



L'ombre des Papillons de Sofia El Khyari - France-Portugal-Qatar / 2022 9mn

Une fois encore le miracle laborieux de la conception d'un film d'animation touche juste au cœur de l'intime. Le chant que Sofia El Khyari interprète dans un dialecte utilisé au Maroc, achève de nous immerger par sa douceur dans cette expérience sensorielle. La voix masculine d'un des musiciens apporte ponctuellement un pâle écho évanescent à l'ensemble.


Le film a fait l'objet de résidences à Meknès au Maroc, à la Cinémathèque Québécoise à Montréal au Canada et à la maison des auteurs à Angoulême.


Une exposition "Aux sources de l'imaginaire de Sofia El Khyari" a lieu actuellement à la bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 31 mars 2024.


Pour en savoir plus voir l'article de Gamca sur le film paru à l'occasion du festival d'Annecy 2023 : https://www.gamca.info/post/annecy-2023-prix-andr%C3%A9-martin-pour-un-court-m%C3%A9trage-fran%C3%A7ais-on-va-se-r%C3%A9galer-2e-partie


On peut voir la bande annonce sur https://www.youtube.com/watch?v=bjN4V7mb7iw



A la mère poussière d'Héloïse Ferlay France 2020 12mn


Le film réalisé en marionnettes animées nous montre le quotidien de deux enfants, Zoé et Malo et de leur mère Madeleine. Ce court-métrage poétique met en scène les manques affectifs de deux enfants et ses conséquences dans leurs rapports familiaux.



 Histoire pour 2 Trompettes d'Amandine Meyer - France 2021 - 5 mn 26


Ce film nous dévoile le parcours initiatique d'une petite fille sous forme d'un conte. L'absence de dialogue permet au spectateur de se laisser envelopper dans une poésie fluide et d'interpréter librement les multiples symboles qu'Amandine Meyer nous a confié. Seul la musique de Chapelier Fou nous accompagne.

Le film a obtenu le prix-André Martin du court-métrage au festival d'Annecy en 2022.


Pour en savoir plus voir l'article de Gamca sur le film paru à l'occasion du festival d'Annecy 2022 : https://clementmartin75.wixsite.com/cinemadanimation/post/festival-d-annecy-2022-deux-trompettes-qui-ne-sont-pas-de-la-flûte


On peut voir la bande annonce sur https://www.youtube.com/watch?v=1ZPiCxSdamU




Ne manquez pas l'occasion de voir et revoir ces beaux films d'animation sur un bel écran de cinéma rendez-vous au cinéma Saint-André des Arts le jeudi 29 février à 20 heure au 30 !


41 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page